Incontournable TéléTravail

T’es là ? T’es pas là ? T’es plus là ? Tu seras là demain ? ou pas ? On se voit ? On se tél ? On se capte en visio ?

Bon, le télétravail vous en redemandez ou pas ?

Le télétravail c’est top ! c’est la liberté !

Plus besoin de se faire (trop) beau.

Plus besoin de se lever avant l’aube pour s’enquiller une heure de bouchon pour arriver déjà « à moitié au bout de sa vie » au bureau ! Une douche (et encore – on peut se le dire – certains sautent allègrement cette étape), un p’tit café. Et hop, en piste !

Le devis ?

Je te l’envoie !

Pour certains le télétravail c’était la joie ! Pour d’autres l’épreuve du feu !

Enfin, on gagne en autonomie de travail. Mais on se sent seul.

Enfin, on peut s’organiser comme on veut. Du coup, on procrastine !

Enfin, on ne subit plus les odeurs corporelles de quelques collègues indélicats… Mais leurs blagues à 2 balles (pan, pan !) nous manquent un peu !

Enfin, enfin c’est la belle vie. On est OKLM, on peut se concentrer, avancer sans entrave ses dossiers. Bref, on est hyper efficace ! Notre vie pro n’est plus que zénitude et productivité sans borne. Mais on ne sait pas par quel bout aborder ce p*** de dossier !

Et qu’à la place de la traditionnelle pause café entre collègues – mais si, celle où on se fout de la gueule d’un client / collègue / chef / autre – on se retrouve en face à face avec son tankarville à étendre « viteuf  » une machine.

Et qu’il faut bien l’avouer, on n’habite pas tous une ravissante maison au coeur de la forêt ou avec vue sur mer. Parfois rester chez soi peut être carrément l’angoisse ! Bref, le télétravail, il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent !

Maintenant que l’étau se desserre, que les grandes vagues de Covid semblent s’éloigner… Comment allons nous gérer le retour à une vie professionnelle « classique » ?

Comment négocier ce retour à « l’anormal ».

Personnellement, on a identifié 3 options :

  • Option 1 : statu quo ante : on revient comme avant. Tout le monde tout le temps au bureau. Et en avant Guingamp ! Ça c’est pour se motiver un poil parce que franchement ? Ça fait vibrer quelqu’un ? Se dire qu’on recommence exactement comme avant ? Que toute cette autonomie gagnée, ces prises d’initiative entrevues disparaissent comme elles sont venues ?
  • Option 2 : In & Out : on définit des jours In et des jours Out. Souvent c’est (au hasard) le mercredi ou le vendredi qui sont choisis ! On établit un roulement et c’est un peu de l’eau tiède ! Et ca peut poser quelques petits soucis organisationnels entre collègues.
  • L’OPTION LINK : freestyle ! On mise tout sur la confiance ! Pas de planning. Tu viens ou pas mais tu fais le job ! Et si tu viens, tu es de bonne humeur et tu sens bon ! C’est tout

Vive le telétravail en freestyle !

Au final, des collaborateurs heureux. Des managers détendus et une productivité accrue ! Chacun s’organise mais respecte quelques règles de base pour garder de la cohérence à l’ensemble.

Pour ceux qui ont besoin du contact avec les collègues, c’est gagné.

Pour ceux qui privilégient le calme et l’isolement, c’est gagné aussi !

Comme quoi le management c’est facile quand tu mises sur l’intelligence des gens ! Après, on avoue… on fonctionnait déjà largement comme ça avant le Covid, donc finalement, peut être qu’on n’a rien appris non plus !!!

De la créativité à bloc !

Finalement, en laissant les salariés s’organiser, on crée des conditions de travail optimales.

Plus heureuses, nos équipes fonctionnent mieux. Leur créativité est libérée. Leur implication aussi !

Pour les clients, c’est que du bonheur !

Désormais, nos équipes collaborent de façon décloisonnée et les bonnes idées (les mauvaises aussi, remarquez !) fusent de toute part. Un commercial peut exprimer une bonne idée de créa, nos traffic managers proposer une opé commerciale originale, etc…

Cela crée de la fluidité, décomplexe la prise de parole et cela se ressent dans la gestion des dossiers.

Au final pour nos clients, ce sont des interlocuteurs plus enthousiastes, plus investis dans leur job ! Des propositions plus audacieuses, un suivi de dossier plus dynamique et une responsabilité accrue sur chaque dossiers. Et c’est comme ça que nous avons développé notre PIB : Produit Intérieur de Bonheur !

Et vous, vous comment vous êtes vous (ré)organisés ?

C’est mieux qu’avant ? Ou c’était mieux avant ? Vous avez trouvé une 4ème voie ?

Si vous avez envie de travailler avec des équipes dopées à la bonne humeur et à l’autonomie, c’est juste ici !

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