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Black Friday. Black is the new green !

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Le Black Friday. Mais si ! Cette grosse machine de guerre commerciale qui nous a furieusement déboulé dessus par un bel automne 2013.

Moins de 10 ans pour s’imposer comme l’un des principaux temps forts pour les retailers, la grande distri et de nombreux commerçants. Cette année, la folie commerciale est programmée le 26 novembre.

Mais depuis quelques temps, une contre programmation émerge avec les anti Black Friday. Alors ? Place au Green Friday ?

Let’s make the Black Friday

GREEN again !

Le Black Friday : une super opportunité de solder, déstocker, remiser

Pour la grande distribution, les retailers de tous ordres, le Black Friday reste une super opportunité de communication.

  • On attire le chaland avec de larges promos
  • On en profite pour lancer de nouveaux produits, tester de nouveaux concepts,
  • On développe des stratégies de fidélisation avec sa clientèle,
  • On récupère des kilos de datas au passage !

Le Black Friday : un deal gagnant/gagnant ?!

Pour les consommateurs, c’est tout aussi positif ! D’ailleurs, ils ne s’y trompent pas :

  • 91% savent ce qu’est le Black Friday *(sondage Opinion Way- 2018)
  • 72% des consommateurs en profitent pour faire leurs courses de Noël
  • +6 Mlds de dépenses en France pour le Black Friday en 2019 !
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Le Black Friday déverrouille le pouvoir d’achat

  • Des produits à des tarifs imbattables,
  • De vraies opportunités à saisir et la possibilité de s’acheter de biens inaccessibles en temps normal
  • Des bons de réduction comme s’il en pleuvait pour optimiser son panier d’achat
  • Parfois même un statut premium avec des bonus en prime !

Donc, tout le monde est gagnant et c’est cool !

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Black Friday, la grande orgie consumériste ?

Sauf que pendant que les consommateurs se ruent littéralement dans les rayons à peine les rideaux levés ou guettent fiévreusement la vente flash sur leur site favori, en backstage il y a quelques (gros) dégâts !

Effectivement, d’un point de vue écologique, les affrètement de bateaux voire d’avions pour acheminer tous ces produits, d’un point de la planète à un autre laissent une empreinte carbone considérable.

Une véritable aberration écologique en soi !

Passez du côté Green de la force ! (ou pas)

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Le Green Friday apparait en France dès 2017, poussé par le réseau Envie (réparation d’électroménager solidaire). Ensuite et très rapidement, les militants écologistes emboitent le pas, soucieux de lutter contre le consumérisme et de promouvoir la décroissance. On a alors vu fleurir des #BoycottBlackFriday.

L’opération commerciale est alors dénoncée. Accusée de promouvoir les grands acteurs du marché, notamment en ligne, au détriment des petits commerçants.

A tort ou à raison – on vous laisse trancher – Amazon, Cdiscount & Co sont dans le viseur.

Depuis, le message écolo s’est largement répandu dans l’opinion publique.

Le Green Friday a été fortement poussé par la crise sanitaire du Covid (encore elle !) et une recherche plus forte de produits locaux, plus sains, plus artisanaux aussi.

Ainsi, en 2020, plus de de 400 entreprises et associations avaient rejoint le mouvement Green Friday.

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Green Friday : par ici la green money

Evidemment, faire partie du mouvement Green Friday, c’est épouser quelques principes, simples mais exigeants :

  • Reverser 10% du CA à des associations oeuvrant pour une consommation plus responsable
  • Promouvoir la « re-use industry » en donnant une seconde vie aux produits
  • Développer une politique et des actions responsables et/ou durables dans tout le cycle de vie du produit
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Alors, green is the new black ?

A condition de ne pas tomber dans le Green Washing, cette évolution pourrait bien offrir aux entreprises une double opportunité.

Celle de faire du business en assurant la promotion de ses valeurs positives, de son engagement RSE. Une approche propice à séduire de nouveaux clients pour… développer plus de business sans abimer la planète !

Let’s go for a #New Friday 2021 !

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Alors, que vous ayez adopté une promotion traditionnelle très Black Friday ou alternative, franchement Green Friday, il ne reste qu’à imaginer les stratégies webmarketing pour promouvoir ce New Friday 2021 !

Et Link est là pour ça !

Donc, pour échanger autour de ce sujet ou de n’importe quel autre (on est bavard ), il ne vous reste qu’à cliquer ici !