Papa, Maman… je veux devenir Chief Metaverse Officer !

Selon une étude récente publiée par Gartner en 2026, 25% d’entre nous passeront 1h par jour dans l’univers Metaverse. 1 heure pour consommer, pour jouer, pour interagir avec d’autres personnes dans cette nouvelle dimension.

Un temps qui ne fera qu’augmenter et viendra également bouleverser nos codes professionnels.

Bienvenue dans une nouvelle dimension !

Le metavers (ou métaverse) vous attend !

Passez de l’autre côté de la force !

Metaverse, bienvenue dans la 4ème dimension, ou la 5ème (ou dans Matrix, à vous de choisir)

Metaverse, c’est donc par opposition à l’Univers, qui comme son nom l’indique est unique, un concept mêlant plusieurs univers en simultané. Des multivers donc. Basé sur la technologie 3D, le Metaverse permet de naviguer dans des mondes virtuels avec un avatar et de poursuivre ou d’initier des tâches identiques à celles expérimentées dans la vie réelle.

On peut donc faire du shopping, payer en crypto-monnaie, jouer avec des amis, échanger avec des proches, participer à un concert virtuel, acheter et faire construire des maisons virtuelles sur des terrains virtuels !..

Jusque là, rien de bien affriolant, avouons-le.

Pour autant, le marché devrait peser environ 800 Mlds $ en 2024 et représenter 10 000 emplois sous 5 ans en Europe juste pour Méta, la maison mère de Facbook.(source : Bloomberg Intelligence). C’est dire si les enjeux sont colossaux et si ça va aller très vite.

Metaverse, la révolution du savoir

Mais, si on commence à penser aux progrès que l’on pourrait faire ne serait-ce qu’en matière d’enseignement, la perspective s’éclaire. Car s’il est un domaine qui s’est fossilisé c’est bien celui là. (On continue largement à enseigner de façon magistrale aujourd’hui comme au temps de Sénèque.)

Imaginez apprendre l’Histoire de France dans un monde immersif, visiter la barrière de corail ou les pôles en virtuel pour comprendre les enjeux climatiques, apprendre les langues avec des avatars étrangers… Les applications sont innombrables et enthousiasmantes !

La qualité essentielle du Métaverse sera la présence – le sentiment de vraiment être là avec les gens

Mark Zuckerberg, CEO META

Metaverse et entreprise : la continuité digitale

Au delà d’une simple innovation technologique, Metaverse permet la convergence de toutes les innovations virtuelles avec lesquelles nous cohabitons déjà : réalité augmentée, visite virtuelle, crypto-monnaie, NFT…

Alors évidemment, le métaverse permet de nouveaux modes de réunion, de collaboration plus productifs, plus engageants. Mais, évidemment, les 800 Mlds de $ évoqués plus haut ne vont pas naître de nouvelles méthodes de réunion, aussi performantes soient-elles ! La technologie NFT qui consiste à imaginer et vendre des créations virtuelles semble être l’un des principaux leviers dans un premier temps en tout cas.

nft-agence-link

NFT, c’est quoi ça ?

NFT pour Nun-Fungible Tokens, ce sont des objets numériques uniques que l’on peut donc acheter et utiliser uniquement dans un monde virtuel. Ainsi Gucci a lancé son modèle Gucci Virtual 25, des chaussures que vous pouvez acheter en ligne et porter en ligne uniquement.

Mais, on pourra certainement très rapidement, faire émerger une passerelle entre monde digital et monde physique.

Métaverse c’est pas gagné !

A l’heure actuelle, pour accéder à Metaverse, il faut posséder un casque de réalité virtuelle.

Pas très pratique pour se déchainer dans un concert ou passer un entretien d’embauche à distance ! De nouvelles technologies moins lourdes vont donc certainement venir pallier ces gros casques peu flexibles.

metaverse-entreprise-transformation-digitale-agence-link

Certaines existent déjà comme des lunettes de réalité virtuelle mais le coût le rend encore assez rares. Et il apparaît compliqué et cher d’équiper tous les salariés pour de nombreuses entreprises.

Autre frein, la bande passante. L’accès à Metaverse pour être intéressant nécessite de très gros débits. Or, de nombreuses zones ne bénéficient pas de la fibre ou de la 5G, et n’y parviendront pas avant longtemps, contrariant d’autant la conversion aux métaverses.

Du coup, le plus simple, ne serait-il pas encore la bonne vieille rencontre autour d’une table ?

Chez Link, on a des tables, vous êtes donc les bienvenus pour venir échanger avec nous sur vos projets digitaux ! Suivez-nous, on vous fait visiter…