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Les API, c’est bon. Mangez-en !

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Après l’ère du Pixel, voici venu le règne des API Conversions !

Mais avant de se convertir à l’API Conversions – le bien nommé – quelques questions se posent :

A quoi ça sert ?

Ça chatouille, ça gratouille, ça pique?

Bref, les API sont-elles nos amies ?

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Et toi ? Tu les aimes les API CONVERSIONS ?

Avant de savoir si on aime, il s’agit de savoir à quoi on a affaire !

Alors, les API Conversions (ou CAPI), c’est cette technologie qui vient remplacer les cookies tiers.

Rappelons que la suppression de ces derniers est annoncée de longue date.

Initialement prévue fin 2021, la disparition progressive des cookies tiers a été repoussée à 2023. Ce qui va venir très vite finalement !

Comment ça se passe aujourd’hui avec les Pixels ?

Actuellement, les datas de vos clients transitent par votre site où elles sont captées par votre Pixel. Elle passent ensuite par votre navigateur, sont analysées en tant que Pixel Event (achat, abonnement, visite…). Elles terminent leur circuit sur la plateforme publicitaire choisie, disons Facebook au hasard.

Donc, le problème de ce système, c’est le nombre d’intermédiaires qui multiplie les risque de fuite ou d’incident. Coupure de connexions, problèmes de chargement, sécurité…

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Les CAPI : plus de sécurité, plus de personnalisation, un meilleur ROI

L’API Conversions améliore la mesure des performances des campagnes sur plusieurs canaux grâce à sa capacité à partager des événements en ligne et hors ligne de serveur à serveur.

Au lieu de demander un consentement préalable aux internautes (cookie), les données laissées par les internautes lors de leur navigation sont directement transférées de serveur (le vôtre) à serveur (celui de Facebook).

Une fois les données collectées, Facebook peut les croiser avec les milliards de données qu’il possède par « simple » correspondance. Ainsi, vos publicités sont mieux exposées auprès des cibles plus qualifiées et votre ROI en profite pour se muscler !

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Les API Conversions, (CAPI) c’est plus fort que les pixels ?

  • Depuis votre site : Les CAPI permettent une meilleure compréhension du comportement des vos utilisateurs au niveau de leur navigation, des pages vues, des abandons de panier d’achat, de leur structure de visite sur d’autres sites…
  • En Off Line, les CAPI fournissent une image complète des appels téléphoniques, des leads qualifiés…
  • Depuis votre CRM, les CAPI récupèrent et traitent également un grand nombre de datas qui échappent au Pixel. Programmes de fidélisations, proposition d’abonnement, de téléchargement, formulaires… Vous pouvez dessinez vos futures campagnes digitales avec une extrême précision et optimiser votre ROI.

Peut-on se passer des API ?

Alors oui, mais non ! Techniquement et jusque fin 2021, aucun problème. Mais dès 2022 (demain matin quoi), il faudra passer aux CAPI. Facebook a prévenu, les annonceurs qui tardent pourraient voir leur coût d’acquisition flamber littéralement ! On parle de + 150% !!!

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+ 150% de coût d’acquisition !

Du coup, on a la réponse, les CAPI ça fait pas mal.

Mais s’en passer, ça va carrément piquer très fort !!!

Pour autant Facebook recommande de conserver le Pixel en soutien des CAPI. Cela permet de maximiser l’exploitation des données.

L’idée étant « Plus on est de fous, plus on rit » ! En couplant Pixels et API, on recueille davantage d’indications de ciblage, d’optimisation, de retargeting…

Bref, Facebook choisit « la méthode douce » en débranchant progressivement le Pixel qu’il nous a obligé à pluger à nos sites pendant des années !!

Ok, mais on fait comment ?

Ben… on appelle Link ! Cette question, franchement !