bon’ API à tous !
Pour être précis, on parle d’API Conversions.
Mais avant de se convertir à l’API Conversions – le bien nommé – une question s’impose :
A quoi ça sert ?
Alors, les API Conversions, c’est cette technologie qui vient remplacer les cookies tiers.
Actuellement, les datas de vos clients transitent par votre site où elles sont captées par votre « Pixel ». Elle passent ensuite par votre navigateur, sont analysées en tant que Pixel Event (achat, abonnement, visite…). Elles terminent leur circuit sur la plateforme publicitaire choisie, disons Facebook au hasard.
PROBLÈME : le nombre d’intermédiaires multiplie les risque de fuites ou d’incidents. Coupure de connexions, problèmes de chargement, sécurité…
API, QUID.
Au lieu de demander un consentement préalable aux internautes (ça c’est le système des « cookie »), les données laissées par les internautes lors de leur navigation sont directement transférées de serveur (le vôtre) à serveur (celui de Facebook).
Une fois les données collectées, Facebook peut les croiser avec les milliards de données qu’il possède par « simple » correspondance. Ainsi, vos publicités sont mieux exposées auprès des cibles plus qualifiées et votre ROI en profite pour se muscler !
L’API Conversions améliore la mesure des performances des campagnes sur plusieurs canaux grâce à sa capacité à partager des événements en ligne et hors ligne de serveur à serveur.
API Conversions, mieux que le pixel ?
- Depuis votre site : L’API permet une meilleure compréhension du comportement des vos utilisateurs au niveau de leur navigation, des pages vues, des abandons de panier d’achat, de leur structure de visite sur d’autres sites…
- En Off Line, l’es CAPI’API fournie une image complète des appels téléphoniques, des leads qualifiés…
- Depuis votre CRM, l’API récupère et traite également un grand nombre de données digitales qui échappent au Pixel. Programmes de fidélisations, proposition d’abonnement, de téléchargement, formulaires… Vous pouvez ensuite construire vos futures campagnes digitales avec une extrême précision et optimiser votre Retour sur Investissement (ROI).
Peut-on se passer des API ?
Alors oui, mais non ! Techniquement et jusque fin 2021, aucun problème. Mais dès Janvier 2023, il faudra passer aux API. META a prévenu, les annonceurs qui tardent pourraient voir leur coût d’acquisition flamber.
+ 150% de coût d’acquisition ?
Le groupe META recommande de conserver le Pixel en soutien de l’API. Pour maximiser l’exploitation des données.
Effectivement, le couple Pixels et API recueille davantage d’indications de ciblage, d’optimisation, de retargeting…
Pas tout saisit ?
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