Mobilité douce et stratégie digitale

Entre réchauffement climatique, hausse des carburants et expansion du télétravail, les mobilités douces sont devenues un sujet stratégique pour tous : états, collectivités, entreprises, particuliers. Or, qui dit sujet stratégique, dit réponse digitale !

Mobilité douce et stratégie digitale : une mutation des déplacements technologique contre-intuitive

On n’a jamais autant bougé qu’avec le télétravail !

Avec le télétravail, on s’imagine que le besoin en transport en commun a décru puisqu’on travaille depuis la maison.

Or, c’est tout l’inverse !

Le télétravail a démultiplié les besoins en déplacement parce que justement, on ne travaille pas que de chez soi.

De très nombreux salariés multiplient les aller-retour vers des destinations leur permettant d’allier l’utile à l’agréable.

Avec le télétravail les distances parcourues augmentent tout autant que les déplacement liés à des activités dites de loisirs. La joie de prendre le train pour aller taffer depuis ce petit coin en bord de mer ou au creux de la campagne !

Bref, on n’a jamais autant bougé qu’avec le télétravail !

Pour les services publics, c’est un casse-tête ! Car cette mutation dans nos habitudes de travail et de déplacement s’est faite à un rythme incroyablement rapide.

Et construire une nouvelle ligne de train ou de métro demande des années d’études, de financement, de travaux…

Les calculs sont pas bons, Kevin ! Ca va pas assez vite !

On passe en mode MaaS avec le digital

Et comme souvent, c’est le digital qui trouve la clé de la mobilité douce, avec le développement des MaaS – Mobility as a Solution. Un outil qui transforme le problème en solutions et résout même des problème qu’on ne s’était pas forcément posé en termes de mobilité !

Le MaaS, fait figure de solution magique pour les utilisateurs ! En effet, il permet d’agréger en une application unique, tous les moyens de transport disponibles : co-voiturage, vélo, trottinettes, transports en commun… Et d’y ajouter tous les services associés : planification de trajet, réservation, paiement en ligne, validation du titre de transport. Des informations périphériques peuvent venir enrichir le tout : infos pratiques, lieux à visiter…

Un outil ultra précieux pour tous les usagers évidemment.

Mais aussi pour les pouvoirs publics qui peuvent ainsi suivre, analyser et prévoir les ressources à mettre en place dans une vision prospective des besoins.

Mobilité douce : les opérateurs font valoir leurs offres

Le MaaS, un outil stratégique également pour les exploitants tels que Keolis qui voient ainsi la disponibilité de leur offre présentée en temps réel.

Une offre souvent multimodale comme sur la Métropole de Bordeaux, où Kéolis en tant qu’opérateur, a choisi de s’appuyer sur l’agence digitale Link pour assurer la promotion de ses solutions de transport.

Une stratégie digitale appuyée sur des campagnes Social Ads, déployées en affinité avec les publics cibles de la marque TBM : TikTok, Instagram, Facebook.

Sources : digitalcorner

Crédit photo : Photo de Clovis Wood Photography sur Unsplash – Photo de nextbike sur Unsplash