nao, iou ar spikin ze

Ze lexique pour naviguer dans la jungle linguistique du marketing digital.

c’est 🎁, iou ouelcomme.

KPI (Key Performance Indicateurs)

Les Indicateurs clés de performances sont les objectifs de ma campagne web définis en amont de son lancement.

Ils me permettent d’anticiper puis surveiller les performances de ma publicité payante.

Selon l’objectif de ma campagne, je serai attentif-ve aux indicateurs cruciaux tels que le taux de conversion, le CPC, le nombre de mise en panier, le nbre de formulaires remplis, etc…

DATA

4 lettres qui ont changé la face de notre civilisation à tout jamais. J’en fait trop là non ? pourtant…

DATA ou l’ensemble des données issues de mes expériences digitales.

Totalement flippantes pour les uns, source de très gros revenus pour les autres.

Dans le monde merveilleux de la DATA, on trouve l’historique de tous mes achats, toutes les pages que j’ai consultées (si, si, vraiment toutes), durée, horaires et terminaux de connexion, ma géolocalisation, etc etc… En d’autres termes, sur internet je suis traqué, surveillé, regardé, étudié.

La moindre action digitale est collectée par le biais des cookies (pour relire la définition c’est 👇), de trackers ou autres mouchards.

Pas fini: en laissant mon nom, prénom, âge, situation, etc… sur tous tes réseaux sociaux, je participe activement à délivrer une donnée très précise me concernant.

DATA GUEULE.

CONTENT MARKETING

Le marketing de contenu ou « Content Marketing » c’est la création (dans la joie et la bonne humeur) de contenus tels que visuels, vidéos, articles, livres blancs, études de cas, etc… Le but ? Je vais attirer un trafic plus qualifié sur mon site internet car intéressé par ma proposition de valeur.

ADWORDS

Ce qui a rendu GOOGLE très très très (j’arrête au prochain) très riche.

Fonctionnement :

  • Je détermine les recherches Google les plus pertinentes pour mon business.
  • pour apparaitre TOUT EN HAUT de la première page Google, je dois remporter les enchères sur les mots clés de mon choix.
  • Je gagne les enchères lorsque je suis prêt à payer plus que mes concurrents pour 1 clic sur mon lien.
  • Je génères un max de visites pour le coût au clic le plus rentable possible.

Dans la vraie vie, tout ça demande un pilotage chronophage, subtil, pas si simple.

J’appelle Link. Vite 👉 05.56.37.39.39 👉 talk2u@link.fr

ROI

Retour sur investissement ou Return on Investment ou l’inverse.

Je te dis : c’est le BIGGGG avantage d’une campagne web marketing par rapport aux médias classiques.

Tu me réponds : pourquoi ?

Je t’explique : grâce à une campagne digitale je vais connaître, à l’Euro près, combien m’as rapporté chaque Euro investi.

Je te glisse le calcul :

[(CA généré – Coût de ma campagne) / Coût de ma campagne SEA] x 100

ROAS

ROAS est proche de ROI.

Return on Ads Spent ou le Retour sur les Dépenses Publicitaires.

Pour toi qui aimait les math à l’école : ROAS = Revenus générés par ma campagne digitale/ Coûts de ma campagne digitale. Dans le ROAS, je comptabilise l’achat d’espace publicitaires en plus de tous les coûts de productions et honoraires agence consacrés à la mise en place de la campagne.

TOFU – MOFU – BOFU

  • TOFU-MOFU-BOFU. J’adore la cuisine asiate…
  • C’est pas de la bouffe asiate…
  • Sud-Américaine ?
  • Inspire, expire… je t’explique.

Top of the Funnel oule haut du tunnel de conversion. Là où tous les internautes sont encore au stade du simple curieux ou du visiteur vaguement intéressé.

Middle of the Funnel, suspens… milieu de l’entonnoir. L’internaute a déjà fait part de son intérêt par un temps de lecture ou un premier clic.

Bottom of the Funnel, ou la sortie de l’entonnoir. Là où je retrouve les convertis, les internautes qui ont passé commande ou effectué l’acte que je recherche (prise de rdv, formulaire, demande de devis…).

Si toi aussi tu veux du TOFU – MOFU – BOFU, Appel moi. Vite 👉 05.56.37.39.39 👉 talk2u@link.fr

RETARGETING

Le retargeting consiste dans le déploiement d’une stratégie multicanale visant à retoucher un internaute ayant manifesté un intérêt pour un produit ou un service. Grâce aux cookies laissés par ce dernier lors de sa consultation sur le net, il est possible de lui soumettre des messages publicitaires pertinents. Ainsi, il est accompagné jusqu’au bout du tunnel de conversion.

ANALYTICS 

Pour suivre & gérer les performances SEO/ SEA de mon site web (👇 définitions👇 ).

Le + célèbre « Google Analytics » – je pourrais aussi citer d’autres systèmes comme MATOMO ou AT INTERNET – permet notamment de suivre toutes les métriques & statistiques de mon site web.

Une succession de tableaux de bord précis qui, bien exploités, transforment toutes mes données, toutes mes statistiques en convictions. La page la plus visitée, les sources principales de trafics, les mots-clés qui transforment le mieux, le taux de rebond, etc… Des métriques qui nourrissent, orientent la stratégie web de mes actuelles et/ou futures campagnes digitales.

CALL TO ACTION (CTA)

Rien à voir avec le dernier Marvel que j’ai vu sur Netflix.

« L’appel à l’action » c’est un lien.

Un « bouton » qui encourage l’utilisateur à effectuer une action précise : payer, réserver, commander, appeler.

Mon CTA à moi, c’est : Contactez-nous 👉 05.56.37.39.39 👉 talk2u@link.fr

Attention, cet article contient beaucoup d’acronymes.

CPC – Coût par clic

Comme son nom l’indique, je dépense que s’il y a clic sur mon lien.

  • Clic 👉 €
  • Pas clic 👉 pas €

Simple, basique. Comme disait le philosophe Français en l’an 2017.

Autrement dit, à la différence des médias « classiques » (presse, radio, tv), où je dépense pour être visible, avec une campagne au CPC, je ne paies que lorsque l’internaute clique sur le lien de ma publicité.

CPM – Coût pour Mille

Une campagne digitale au CPM, c’est une campagne ou je vais me concentrer sur le coût pour 1000 impressions. Une « impression » correspondant à un affichage de ton message publicitaire.

Exclusivement orienté vers la performance quantitative, le CPM est important pour lancer ma campagne et faire connaitre mes produits. Mon souci : je récolte peu d’indicateurs personnalisés.

IMPRESSIONS

Ma pub s’affiche 1 fois, POUCE EN L’AIR 👍 j’ai 1 impression. 

Les impressions se pilotent au CPM (Coût pour Mille). De nombreux facteurs entrent en jeu (plateforme, ciblage, période…) mais je dirais que 6€ pour 1000 impressions est une bonne moyenne.

CROSS DEVICE

Je vais suivre le parcours du client (relou!) qui, avant d’acheter, glisse de son portable à sa tablette puis à son PC.

Je like parce que :

  1. J’évite l’épuisement publicitaire (principal ennemi de toutes stratégies publicitaires)
  2. J’optimise mes pubs car je connais le terminal sur lequel ma pub apparait (smartphone, tablette, PC).

Deux méthodes sont principalement exploitées : la piste déterministe grâce à l’exploitation d’identifiants tel que des adresses mails ou l’option probabiliste, s’appuyant sur des solutions statistiques.

CLICK and COLLECT

Action qui consiste à scroller mes reels insta, mettre en panier random pour ensuite m’acheter n’importe quoi, s’arracher de mon canap’ moelleux, prendre ma voiture et retirer mes achats dans le magasin le plus proche.

DISPLAY

Bannières, habillage de page, pop up, vidéo… Bref, le display regroupe tous les formats publicitaires disponibles sur les sites internet.

GÉOLOCALISATION

Je sais je me trouve📍Internet aussi…

  • Bien sûr qu’on connaît ta position géographique mon copain !
  • 😱
  • Look mon copain :
    • ta bio insta indique 📍Dunkerque.
    • dès que tu es connecté, ton smartphone (la même pour ton PC) nous donne ta position GPS.
  • T’u ‘as vu, on sait.

Parfait pour lancer des actions marketing personnalisées et ultra affinitaires qui me feront acheter un tas d’articles dont je n’ai pas besoin.

  • Hey, achète une JOTT, fait froid rue Soubise… à Dunkerque.

PR (Page rank)

C’est l’algorithme de Google qui valide la popularité de mon site internet. En fonction de (très) nombreux critères, Google attribue des points à ton site. Plus tu as de points, plus ta position monte dans le classement.

Évidemment, tu VEUX être classé en première page de Google.

Attention, pas en tapant le nom de mon activité, de ma société… non☝️, non☝️, non☝️: sur des mots clés liés à ton activité. Pour y parvenir, évidemment un SEO bien construit, des contenus pertinents et mis à jour régulièrement, des balises Alt renseignées, des photos optimisées etc… sont des éléments incontournables.

COOKIES

Tous les jeux de mots avec gateaux, biscuits et patisseries ont déjà été faits, je vais donc m’abstenir.

Merci de votre compréhension.

Donc, c’est quoi un COOKIE ? 👉 au sens digital du terme : c’est un traceur.

Lorsqu’un internaute arrive sur mon site internet, un cookie est automatiquement déposé sur son terminal (son smartphone, son ordi ou sa tablette). Cet outil permet de tout connaître (ou presque) de la navigation de l’utilisateur et devient, de fait, la clé de voûte pour mon retargeting (retargetting 😳?? je scrolle par ici👇).

En France, la CNIL réglemente la pratique grâce au « Règlement Général sur la Protection des Données » ou RGPD.

Accepter les cookies ou les refuser… That is the question. 🤔

RTB (Real Time Bidding)

En fait, il s’agit des enchères en temps réel proposée pour l’achat d’un espace publicitaire (une impression) en ligne. On passe ainsi, par une place de marché virtuelle qui fixe l’enchère en temps réel quand un internaute consulte la page web ou l’appli visée. L’enchère la plus haute est alors affichée automatiquement. On a recours à la programmatique pour suivre ces achats aux enchères.

POSITION ZERO

C’est le premier lien Google pour une requête saisie par les internautes.

ATTENTION 📛 On ne me fait pas dire ce que je n’ai pas écrit !

Les annonces payantes surclasseront toujours les liens dit « organiques » (et donc la position zero) ! On notera que près de 97% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page.

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RESPONSIVE DESIGN

LE truc le plus relou pour les créateurs de site web. Et de loin.

Le design d’un site est dit responsive lorsque ses fonctionnalités et son ergonomie s’adaptent en fonction de l’appareil utilisé pour le consulter. Smartphones, tablettes, écrans d’ordinateurs… Le nombre de connexions étant désormais majoritairement en provenance des Smartphones, on en comprend tout l’intérêt.

D’ailleurs, la plupart des logiciels en ligne tels que WordPress proposent des thèmes directement développés en responsive.

SCORE QUALITÉ

Le coquin détermine si ta publication payante (ta publicité donc) peut ou non apparaître, à quelle place, à quel prix, etc… sur le fil d’actualité de tes cibles. La bonne conformité aux nombreux critères imposés par le petit coquin (taille des photos, qualité des contenus, longueur des titres et des textes, pourcentage de texte sur image mais aussi, paramétrage de campagne, pertinence du ciblage et optimisations) permet d’améliorer ton score qualité pour mieux diffuser ta publicité et donc avoir de meilleures performances. Coquinou va… 🤗

SEA (Search Engine Advertising)

C’est le référencement payant de notre meilleur ami GOOGLE.

Le principe : diffuser des annonces ciblées par mots clés, au-dessus et sur les côtés des pages de résultat du célèbre moteur de recherche.

En d’autre terme, quand tu tapes « TV écran plat pas cher » dans GOOGLE, les 4/5 premiers liens qui apparaissent sont tous payés par les marques.(on dit aussi « sponsorisé » par les marques, ça fait plus chic).

SEO (Search Engine Opimization)

Le référencement peut aussi être naturel. Oui parce que chez GOOGLE, la nature à aussi sa place…

le SEO regroupe l’ensemble des règles rédactionnelles mais aussi techniques qui répondent aux règles imposées par Google. Evidemment, qualité des contenus rédactionnels, choix des mots clés intégrés judicieusement, netlinking et structuration des pages forment les lignes directrices d’un SEO bien construits.

Le SEO est une fonction à la fois technique et chronophage qui s’inscrit dans une stratégie au long terme.

SEM (Search Engine Marketing)

Le SEM se résume en une formule assez simple : SEM= SEO+SEA.

Conclusion de l’équation, le SEM est l’ensemble des moyens mis en mouvement pour augmenter le trafic et les résultats sur un site. D’une part, une politique de communication qui prend en compte le temps long avec le SEO et ses contenus optimisés. Par ailleurs qui compose avec le temps court et ses contenus sponsorisés, sources de profits immédiats.

UX (User eXperience)

Disons que sous ce fameux UX, on regroupe à la fois l’ergonomie d’un site, le plaisir de consultation, la qualité du design et des fonctionnalités, bref tout ce qui rend le parcours de l’internaute plaisant, mémorable et incitatif.