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Lexique digital : Doux iou spik digital ?

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Hey, bro ! On est bon au niveau du nouveau CSS ? On devrait revoir les perf des kpi, du PR et surtout des CTA. Si cette phrase ne vous semble pas complètement familière, notre lexique digital devrait vous aider à naviguer dans la jungle linguistique du web marketing.

ADWORDS

Sur le papier, c’est simple : vous déterminez les mots clés de votre activité et via un système d’enchères vous apparaissez en premier, en haut des pages Google qui correspondent à ces mots-clés. Dans la vraie vie, cela demande un pilotage assez subtil, parfois (très) chronophage.

100% pratique, c’est le lexique digital de Link !

ANALYTICS 

Notre lexique digital ne pouvait pas le rater celui-là ! Tellement important dans votre stratégie !

Google Analytics vous permet de suivre toutes les performances de votre site. C’est l’indispensable outil qu’il faut connaître et maîtriser pour gérer au mieux à la fois votre SEO et votre SEA (on est sympa, on vous donne les définitions de SEO et SEA un peu plus bas !).

Quelle page est la plus visitée, quels mots-clés fonctionnent le mieux, quel est votre taux de rebond… C’est un outil de pilotage nécessaire à votre communication digitale payante. Bien exploitées, vos données valent de l’or car elles vous permettent d’optimiser votre ROI. C’est donc un outil infiniment précieux que les trafic managers savent parfaitement interpréter pour en tirer « la substantifique moelle », c’est-à-dire faire optimiser votre budget en fonction des cibles qui répondent le mieux.

BACKLINK

C’est un lien que vous mettez en place vers un site partenaire. Une stratégie SEO décente intègre des backlinks vers des sites partenaires – on parle aussi de netlinking. Tant qu’à faire, construisez votre stratégie de netlinking vers des sites populaires, sécures et à la réputation impeccable. Particulièrement appréciés par les robots Google, les DeepLinks (ou liens profonds) ont la particularité de ne pas pointer vers la home page mais vers une page moins exposée du site partenaire. C’est ce qui séduit Google !

CMS (Content Management System)

C’est le moteur de votre site web. On y retrouve la structure, le code développé, et l’ensemble des fonctionnalités. WordPress ou Jimdo font partie des CMS les plus exploités car faciles à prendre à main. De nombreuses extensions (plug-in) peuvent y être ajouter pour rendre votre site plus sécure, plus efficient, etc…

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COOKIES

Le cookie est un petit traceur dépose sur le disque dur de l’internaute par le site web visité. Réglementé par la CNIL, il permet de tout connaître ou presque de la navigation de l’internaute. C’est la clé de voûte de toutes les stratégies de retargeting. Le cookie est également très utile pour s’identifier sur des sites déjà visités sans avoir besoin de rentrer à nouveau toutes les informations de connexion.

CPC

Coût par clic ou Cost per click, comme son nom l’indique, on paye au clic. Autrement dit, à la différence des médias classiques (presse, radio, tv), où vous payez pour être visibles ou audibles, avec le CPC, vous ne payez que lorsque l’internaute clique sur votre annonce ou votre lien. Cette notion est à différencier du CPM.

CPM – Coût pour 1000

 De nombreux médias facturent encore des campagnes digitales au CPM, c’est-à-dire au coût pour 1000 impressions. Une impression correspond à un affichage de votre message. Le problème, vous n’avez pas d’indication de performance qualitatives, juste du quanti.

CROSS DEVICE

Le cross device qualifie le parcours client qui passe d’un appareil connecté à un autre pour affiner sa stratégie d’achat (ex : du smartphone à la tablette, puis à l’ordinateur). C’est l’un des défis auxquels se confrontent les pros du digital pour retracer le client qui glisse d’un appareil à un autre. Deux méthodes sont principalement exploitées : la piste déterministe grâce à l’exploitation d’identifiants tel que des adresses mails ou l’option probabiliste, s’appuyant sur des solutions statistiques.

CSS

Les CSS – Cascading Style Sheet – recensent toutes les informations liées à la mise en page d’un site web : choix et tailles des typos, emplacement et couleurs des titres, des paragraphes, position des photos etc…

CTA

Le Call to Action prend généralement la forme d’un bouton sur le site ou sur une annonce sponsorisée sur les Réseaux Sociaux. Il est positionné pour inciter l’internaute à aller plus loin : à déclencher une action littéralement. « Pour en savoir plus », « je m’abonne », «demande de devis », « j’achète »…

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DATA

La data, c’est l’ensemble des données issues des expériences digitales d’une cible. De fait, on y retrouve les historiques d’achat, pages consultées, panier moyen, temps et horaires de connexion, opinons exprimées… Elles sont collectées par le biais des cookies dont la disparition est prévue pour décembre 2021 (ils seront certainement remplacés par un autre dispositif !)

DISPLAY

Bannières, habillage de page, pop up, vidéo… Bref, le display regroupe tous les formats publicitaires disponibles sur le web.

EDGERANK

L’Edgerank c’est l’algorithme mis au point par Facebook. C’est lui qui détermine si une publication peut ou non apparaître, à quelle place, etc… La bonne conformité aux nombreux critères imposés par Facebook (taille des photos, qualité des contenus, longueur des titres et des textes) permet d’améliorer son Edgerank.

KPI (OU MÉTRICS)

Les Key Performance Indicateurs ou Indicateurs clés de performance vous permettent de surveiller le bon déroulé d’une campagne SEA. Ils sont évidemment intimement liés aux objectifs pré-définis. Pour une campagne SEA ou Display, on sera donc attentif à des metrics tels que le taux de conversion, le CTC, le panier moyen, le ROI… Pour analyser la qualité d’un référencement SEO, on étudiera le taux de rebond, le nombre de pages visitées, le temps consacré à chacune, les mots clés les plus « productifs ».

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IMPRESSION

Votre annonce s’affiche 1 fois, vous avez 1 impression ! Certaines régies pubs font payer au nombre d’impressions ou au CPM (coût pour 1000).

IOT (Internet Of Things)

Depuis peu, on croise de plus en plus souvent cet acronyme sur le web. Notre petit lexique digital vous dit pourquoi ! IOT désigne l’ensemble des objets connectés. De la cafetière à la tondeuse, de la montre au lave-vaisselle « intelligent » en passant par la vidéo-surveillance et l’assistant vocal, le IOT c’est désormais notre biotope digital !

PR (Page rank)

Le PR c’est l’algorithme de Google qui valide la popularité de votre site. En fonction de nombreux critères, Google attribue des points à votre site, plus vous avez de points, plus votre position monte dans le classement. L’essentiel évidemment, étant d’être classé en première page sur des mots clés importants pour votre activité. Pour y parvenir, évidemment un SEO bien construit, des contenus mis à jour et pertinents, des balises Alt renseignées, des photos optimisées etc… sont des éléments incontournables (mais pas toujours suffisants !).

POSITION ZERO

C’est simple, vous êtes le premier sur Google sur une requête saisie par les internautes, hormis les annonces payantes, qui vous surclasseront toujours ! A noter que près de 90% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page.

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RESPONSIVE DESIGN

Le design d’un site est dit responsive lorsque ses fonctionnalités et son ergonomie s’adaptent en fonction de l’appareil utilisé pour le consulter. Smartphones, tablettes, écrans d’ordinateurs… Le nombre de connexions étant désormais majoritairement en provenance des Smartphones, on en comprend tout l’intérêt. La plupart des CMS tels que WordPress proposent des thèmes directement développés en responsive.

ROI

Return on Investment ou Retour sur investissement. C’est le grand avantage des campagnes SEA par rapport aux médias classiques puisque vous pouvez connaître à l’Euro près combien vous a rapporté chaque euro investi. Le calcul s’exprime en pourcentage. Le calcul du ROI est le suivant [(CA généré – Coût de votre campagne SEA) / Coût de votre campagne SEA] x 100

ROAS

Littéralement, le Return on Ads Spent. La notion est proche du ROI. Le calcul est simplissime : ROAS = Total des revenus d’une campagne digitale/ Total des coûts de la campagne digitale. Dans le ROAS, on prend en compte non seulement l’achat d’espace mais aussi tous les coûts de productions et les honoraires consacrés à la mise en place de la campagne.

RETARGETING

Le retargeting consiste dans le déploiement d’une stratégie multicanale visant à retoucher un internaute ayant manifesté un intérêt pour un produit ou un service. Grâce aux cookies laissés par ce dernier lors de sa consultation sur le net, il est possible de lui soumettre des messages publicitaires pertinents. Ainsi, il est accompagné jusqu’au bout du tunnel de conversion.

RTB (Real Time Bidding)

En fait, il s’agit des enchères en temps réel proposée pour l’achat d’un espace publicitaire (une impression) en ligne. On passe ainsi, par une place de marché virtuelle qui fixe l’enchère en temps réel quand un internaute consulte la page web ou l’appli visée. L’enchère la plus haute est alors affichée automatiquement. On a recours à la programmatique pour suivre ces achats aux enchères.

SEA (Search Engine Advertising)

Le SEA désigne l’ensemble des solutions de publicité payantes proposées par la régie Google Ads. 

SEM (Search Engine Marketing ou Search)

En fait, le SEM c’est simple se résume en une formule assez simple : SEM= SEO+SEA. C’est donc l’ensemble des moyens mis en mouvement pour augmenter le trafic et les résultats sur un site. D’une part, une politique de communication qui prend en compte le temps long avec le SEO et ses contenus optimisés. Par ailleurs qui compose avec le temps court et ses contenus sponsorisés, sources de profits immédiats. On trouve également l’équation SEM = SEO + SEA + SMO (Social Medias Optimization)

SEO (Search Engine Opimization)

On parle aussi de référencement naturel. Si le CMS est le moteur de voter site web, le SEO en est le carburant. Il regroupe l’ensemble des règles rédactionnelles mais aussi techniques qui répondent aux impératifs Google. Evidemment, qualité des contenus rédactionnels, choix des mots clés intégrés judicieusement, netlinking et structuration des pages forment les lignes directrices d’un SEO bien construits. Surtout, le SEO nécessite un temps long à la différence du SEA. Ainsi, de nombreuses entreprises font appel à des rédacteurs professionnels pour optimiser leur SEO car c’est une fonction à la fois technique et chronophage.

SERP

En termes de lexique digital, les SERP pour Search Engine Results Page correspondent aux résultats obtenus lorsqu’un internaute effectue une recherche (requête). On y retrouve donc à la fois les annonces payantes (SEA) qui s’affichent en haut et les résultats naturels ou organiques (SEO) également appelés liens bleus. Plus le SEM (SEO+ SEA) aura été efficace, plus votre entreprise montera dans le classement SERP.

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SMO (Search Media Opimization)

Dans le lexique digital, on entend par SMO l’ensemble des techniques utilisées pour booster la visibilité, l’image ou la notoriété d’une marque via les réseaux sociaux. Cela comprend la qualité des contenus sur le fond mais surtout les démarches publicitaires mises en place !

UX (User eXperience)

L’User eXperience recouvre des notions assez vastes et floues. Pour faire simple, disons que sous ce fameux UX, on regroupe à la fois l’ergonomie d’un site, le plaisir de consultation, la qualité du design et des fonctionnalités, bref tout ce qui rend le parcours de l’internaute plaisant, mémorable, incitatif.

TOFU – MOFU – BOFU

Dans la série les gars du marketing ne savent plus quoi inventer. Cette fois, notre lexique digital vous présente le TOFU-MOFU-BOFU. Si vous croisez ces acronymes au détour d’un plan marketing, sachez qu’ils signifient respectivement :

Top of the Funnel c’est-à-dire le haut du tunnel de conversion. Là où tous les internautes sont encore au stade du simple curieux ou du visiteur vaguement intéressé

Middle of the Funnel, c’est le milieu de l’entonnoir. L’internaute a déjà fait part de son intérêt par un temps de lecture ou un premier clic

Bottom of the Funnel, c’est la sortie de l’entonnoir. Là où l’on retrouve les convertis, ceux qui ont passé commande ou effectué l’acte que l’on recherchait (commande, prise de rdv, formulaire, demande de devis…).

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Notre lexique digital vous éclaire le chemin