Marketing R.H
Dans le monde d’après, le recrutement est devenu un véritable casse tête… 😳
Aux USA, ce mouvement porte un nom : La « grande démission ». Une vague de départs sans précédent qui souffle également sur l’Europe et la France…
Un phénomène qui depuis 2 ans pousse les recruteurs à revoir leurs modèles mais aussi donne naissance à de nouvelles stratégies de recrutement 2.0.
On dit Welcome au « MARKETING de RECRUTEMENT » !
Un recrutement dans le monde d’avant : « Je suis parfois trop exigeant(e) avec moi-même, je suis d’une grande franchise et j’avoue être très challengeant(e) auprès de mes collaborateurs… «
Tout ça appartient désormais à une époque totalement révolue.
Le renfort face aux nouveaux codes du recrutement est arrivé du marketing. Notamment sur le web.
Une métamorphose nécessaire pour s’adapter aux comportement d’une nouvelle génération qui met la barre très haut en matière d’exigence professionnelle et pose ses valeurs personnelles comme Alpha et Oméga à toute négociation.
Marketing de recrutement : l’inversion des rôles
Désormais le recruteur doit faire la preuve que travailler dans son entreprise est une opportunité d’épanouissement, puisque le travail n’est plus le repère cardinal qui a servi de phare à toutes les générations antérieures.
Désormais, la valeur travail passe APRÈS celles du plaisir et du loisir. Les entreprises doivent donc présenter des gages en terme d’ambiance de travail, d’engagement RSE, d’horaires aménagés, de congés, de souplesse de fonctionnement, de management novateur et évidemment de rémunération…
Elles doivent séduire le candidat. D’autant plus, qu’il en sait autant sur vous que vous en savez sur lui, avant même la première rencontre.
Cela change quelque peu le rapport de force, qui a pendant longtemps exclusivement penché en faveur du recruteur.
Marketing de recrutement : Plus de cv ! Non mais sérieux quoi ?!
Eh oui, les codes ont changé. Certains cabinets de recrutement ont d’ailleurs développé des outils spécifiques et efficaces tels que l’Human Matching de Cartesio qui optimise aspirations du candidat et valeurs de la marque employeur.
D’autres initiatives récentes, telles que Parfait-pour-ce-job proposent un parcours inversé. Ce n’est plus le candidat qui postule mais l’entreprise qui contacte un profil qui a décrit sa personnalité, ses appétences, ses valeurs sur la plateforme. Plus de cv !
L’idée est de trouver un job auquel on ne savait même pas qu’avec ses goûts et ses envies, on pouvait postuler.
Plus novatrices encore, les véritables stratégies « d’inbound recruitment », directement inspirées des techniques « d’inbound marketing », exploitées par certaines entreprises.
Marketing de recrutement : en phase avec l’évolution des codes de consommation
Interactivité, rapidité, fluidité dans les échanges, réactivité, transparence, professionnalisme. Désormais pour recruter, il faut tout ça ! Notamment dans le tertiaire, mais pas que !
45% des candidats veulent pouvoir rechercher et postuler depuis leur smartphone !
En qualifiant ses datas et en exploitant parfaitement les outils de marketing automation, une marque peut développer des processus de recrutement rapide et ultra efficace.
Le haut du tunnel, le « recruiting nurturing ».
On retrouve le même tunnel (funnel pour nos amis anglophones) de conversion, les mêmes étapes : attirer, convaincre, convertir que pour de l’inbound marketing classique.
En haut du tunnel, la marque cherche à détecter des profils, des « candidate persona » qui correspondent à ses attentes.
Elle va donc créer des contenus spécifiques, destinés à attirer et nourrir un certain type de profils : articles, newsletters, tutos, posts sur les réseaux sociaux, évidemment LinkedIn en tête.
Des campagnes de socials Ads et Google Ads permettent d’amplifier et accélérer cette dynamique de recrutement 3.0.
Découvrez notre study case consacré au marketing de recrutement avec McDonald’s.
De son côté le candidat, va commencer à découvrir la marque : ses valeurs, ses ambitions, son projet d’entreprise et à entrer en relation.
Il commente, partage, s’inscrit, laisse un avis, fait une demande de mise en relation. Sur les réseaux sociaux, on parle de Social Recruiting, notamment via LinkedIn.
Bref, il fait grimper le taux d’engagement et descend naturellement dans le tunnel de recrutement.
Campagnes d’e-mailings, envois de CV, recommandations, prise de contact directe, les leviers et outils pour multiplier les points de contact avec les profils les plus intéressants se qualifient au fur et à mesure que l’on descend dans l’entonnoir.
Pour ancrer un peu plus fortement la relation, il est recommandé à cette étape de relancer des campagnes de Social Ads et de renforcer le nurturing avec des livres blancs, webinaires, formation…
Le lead/candidat a manifesté un intérêt clair pour la marque qui a elle-même, retenu son profil.
Les compétences, les envies ont « matché » des deux côtés. Le rdv pour un entretien d’embauche est à la clé ! C’est la conversion !
Marketing de recrutement : quels contenus ?
Le plus simple est de partir de la plateforme de marque. Cela permet de faire connaitre l’entreprise ses lignes de force, son positionnement, son activité mais aussi son histoire, ses valeurs, ses engagements.
Bref, il faut remettre du storytelling dans le processus de recrutement. C’est par là que la fibre humaine passe, et l’humain reste le coeur du sujet dans un process de recrutement.
L’environnement de travail est également un point crucial et souvent négligé. Où sont les bureaux ? Quelle accessibilité ? A quoi ressemblent-ils ? Existe-t-il des projets de déménagements ou l’entreprise est-elle présente sur plusieurs sites ? Le télétravail est-il permis ? Sous quelle forme ?
Il est important de donner à voir du quotidien pour permettre aux candidats de se projeter.
Et surtout, vous devez être sincère ! Ne faites pas miroiter des perspectives irréalistes.
Une relation de travail ne peut s’enclencher sur un malentendu ou une tromperie de part et d’autre !
Si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche de marketing de recrutement, un petit signe, juste ici et on fait le point ensemble !
Crédits photos : Photo de Sebastian Herrmann sur Unsplash – Photo de Daria Nepriakhina sur Unsplash –
Sources : La super agence