Fin des cookies !
Ce n’est pas forcément la meilleure nouvelle de l’année, notamment pour les agences digitales qui vont devoir s’adapter une nouvelle fois. Alors pour ceux qui ont dormi ces 10 dernières années, petit rappel.
Les cookies, ce sont ces traceurs qui s’installent automatiquement lors d’une visite sur un site et conservent toutes les données de navigation.
C’est dire s’ils sont précieux pour les agences qui considèrent les infos récupérées (data) comme de l’or noir.
La fin des cookies est programmée pour décembre 2021 ! Demain donc.
La fin des cookies n’est pas la fin du ciblage…
Au contraire. Google est déjà parfaitement capable de créer un ciblage sans cookie à travers les données recueillies via Chrome, Gmail, Youtube, Maps… Il sera juste encore un peu plus intcontournable ! Mais avouons qu’on avait déjà bien du mal à le contourner. En attendant, Google espère éteindre l’incendie qu’il a lui-même provoqué grâce à la Privacy Sandbox qui a pour vocation de « créer un écosystème web prospère, respectueux des utilisateurs et de leur vie privée ». L’idée est de favoriser les diffusions ciblées via des suites d’API. Les données sont stockées directement sur le navigateur. Pas de problème quand il s’agit de Chrome, mais que se passera-t-il pour les autres navigateurs ? Ça reste encore bien flou !
La solution : l’hyper-contextualisation
Une des solutions déjà effective passe par la création des campagnes affinitaires en s’appuyant sur un procédé d’hyper-contextualisation. Cette technologie est capable de comprendre entièrement le contexte sémantique d’une page web et de lui attribuer ainsi un multi-scoring lié à son contexte éditorial. Cela permet aux annonceurs de bénéficier d’un ciblage précis sans avoir recours aux cookies, ni aux données perso ! Quand on vous dit que ce va bouger !
A l’agence Link, ces sujets nous passionnent depuis plus de 10 ans. Si vous avez envie que nous parlions de votre stratégie digitale, de son évolution : faites-nous signe !
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