Prêt pour une rencontre phygitale ?
Comme son nom le laisse présager, la « rencontre phygitale », c’est donc la jonction du commerce en ligne et de la vente en magasin. C’est aussi devenu l’une des tendances fortement poussées par les effets du Covid sur la consommation.
C’est évidemment le développement un peu partout et souvent à marche forcée des systèmes Click & Collect, encore quasi confidentiels il y a 1 an qui a servi de terreau à l’expansion de la rencontre phygitale. Consommer revient maintenant à tenter une forme d’expérience d’achat augmentée et cela de façon trans-générationnelle. Tout part d’une campagne en ligne payante. Parfaitement ciblée et calibrée, une opération de marketing digital génère les leads qui constitueront le socle de toute la transformation phygitale.
Rencontre phygitale !
Du site web au réseaux sociaux pour finalement revenir dans nos bons vieux magasins !
Un parcours omnicanal auquel le consommateur s’est habitué
Le digital déjà omniprésent dans nos vies, se fond désormais et s’immisce jusque au coeur des PDV. Les clients contactés en ligne, sont reçus en magasin par des vendeurs, tablettes à la main qui les informe, les guide, ont recours à la réalité augmentée pour mettre en situation le futur achat. Pour finir, ils passent la commande… en ligne au sein même du magasin ! Le tunnel de conversion jusqu’ici admis, n’est plus un schéma suffisant avec son cycle descendant. Désormais, le parcours rebondit, sort du cadre, le remonte…
C’est plus un gymkana qu’un tunnel en fait ! Le client, devenu expert en marketing (souvent à l’insu de son plein gré), recherche une expérience d’achat complète, presque une expérience de vie. Et celle-ci doit être la plus fluide, positive et mimétique possible. C’est là que le principe de rencontre phygitale intervient.
La rencontre phygitale crée l’obligation de se réinventer
Des secteurs entiers tels que l’événementiel, mais c’est loin d’être le seul, se voient obligés de repenser l’intégralité de leur modèle économique (qui était dejà largement en souffrance avant le Covid) et d’intégrer ce schéma hybride très rapidement. Sous peine de disparaître quasi complètement.
Réalité augmentée, « chat » avec des experts ou leurs avatars, création d’environnements immersifs, le développement du phygital devient à la fois planche de salut et opportunité de rebond pour de nombreux secteurs fragilisés. Une révolution brutale de laquelle seuls les plus agiles sortiront plus forts.
La rencontre phygitale, c’est donc au final la combinaison du meilleur des expériences digitales et IRL. Et une formidable opportunité à saisir car, elle autorise une connaissance fine des clients et permet donc d’agit sur leur fidélisation.
Envie d’en savoir plus sur cette tendance ? Contactez-nous.
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