Micro, nano… la tendance digitale est au rikiki
Youtubeurs, blogueurs… 79% * des sondés ne croient pas en l’indépendance des méga-influenceurs vis-à-vis des produits qu’ils promeuvent. Une défiance légitime quand on sait les sommes mirobolantes négociées pour un placement de produits chez les stars des réseaux. Comme toujours le monde du marketing s’adapte et fait émerger une nouvelle tendance digitale. Bienvenue donc aux micro-influenceurs. Des professionnels du marketing produits de proximité. Petits mais costauds !
Incapables de s’offrir les services de ces ambassadeurs de luxe, de nombreuses marques ont alors développé une sorte de contre-programmation. Exit les comptes qui affichent des millions de fans, la nouvelle tendance digitale fait place aux micro-influenceurs (moins de 50 000 fans) et aux nano-influenceurs (moins de 10 000 fans).
Quand 10 micro-influenceurs sont plus efficaces qu’une star (et moins cher !)
L’identification comme moteur des ventes
Une stratégie qui a de nombreux avantages.
- Les petites communautés présentent des profils beaucoup plus homogènes. Une cible aux contours bien définis, qu’il est donc facile de faire réagir avec un message et un ton adéquats
- Ces petites communautés génèrent donc des interactions plus nombreuses et plus profondes. Les socionautes se ressemblent, échangent leurs trucs, astuces, tips en tout genre. Une grande quantité d’interactions se crée ainsi naturellement, doté en plus d’un coefficient de confiance est bien supérieur à toutes les autres formes d’interactions. Attention au retour de bâton. Un produit qui est victime de critiques en tir groupé, aura du mal à s’en relever !
- Le lien entre le Youtubeur/Instagrameur et ses fans est basé sur la proximité, la confiance. Genre : « on est un peu pareil, c’est pour ça qu’on se comprend ! ». c’est même là, toute la force des nano-influenceurs. Ils jouent sur leur proximité voire la connivence parfois bien réelle installée avec leur fans. Leur avis devient parole d’Evangile puisqu’entre « amis », on ne se ment pas !
On se ment d’autant moins que la sanction serait immédiate et surtout irrévocable (comme dire Denis B.).
Le micro ou nano-influenceur est donc un prescripteur hors pair et en plus il est abordable ! Il répond directement aux questions de ses followers, mobilise des interactions et un engagement très puissants auprès d’une micro-cible ultra qualifiée.
La stratégie gagnante consiste donc à sélectionner plusieurs micro-communautés sur différents réseaux sociaux pour obtenir un maillage dense et créer un effet de masse. Nano budget, nano sphères et maxi efficacité !
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*Sondage Harris Interactive,
Crédit photos : Photo de Adam Birkett sur Unsplash – Photo de Karsten Winegeart sur Unsplash