L’âge d’or des UGC !
(Et on ne parle pas de cinéma)
UGC : commençons par nous mettre d’accord sur ce qui se cache derrière l’acronyme : UGC pour User Generated Content, ou en bon français : le contenu généré par les utilisateurs.
En fait l’UGC c’est l’aboutissement de la consommation numérique. Le moment où l’internaute crée lui-même, spontanément ou après avoir été encouragé, des contenus pour des marques.
Wikipédia, Trip Advisor et les sites open source sont les précurseurs de ce fonctionnement sur lequel se sont évidemment jeté marketeurs et publicitaires il y a déjà quelques années.
Tout commence par une campagne digitale payante (display, SEA, retargeting, réseaux sociaux…. C’est la base !
L’UGC, l’accélérateur de business
Chez Link, nous pouvons vous accompagner pour en définir le périmètre et obtenir un ciblage optimal. C’est cette activation push qui a propulsé l’UGC et l’a transformé en l’un des piliers de l’inbound marketing. Rien de plus engageant, incitatif, séducteur que l’avis des internautes laissé sur un site ou à propos d’un produit.
Les vidéos générées par les utilisateurs ont souvent de meilleurs scores de vues que celles créées par les marques et sont considérées comme plus crédibles. Du coup, les marques se déchaînent pour pousser leur communauté à créer des contenus pour elles.
Comment booster ses UGC ?
Une fois votre campagne de génération de trafic ou de leads définie, anticipez les interactions à promouvoir.
Pour développer vos UGC, vous avez le choix entre de multiples combinaisons mais on retrouve souvent les mêmes mécaniques. Simples et efficaces, elles ont fait leur preuve :
- Mettre en scène le produit dans son usage premier (tuto) et/ou dans des acceptations plus ou moins décalées via photos ou videos,
- Proposer des testings consommateurs et encourager les utilisateurs à laisser des avis
- Inciter aux détournements d’image ou de slogan publicitaire… « quelle légende donneriez-vous à cette image », « meilleur punchline pour ce post » etc…
Le tout souvent assorti d’une mécanique de récompense par des cadeaux, bons d’achat voire simplement l’affichage d’un statut « expert » ou « super fan » pour les followers les plus engagés.
Et voilà, avec un peau d’audace, une belle campagne confiée à Link et beaucoup de créativité, vous pourrez démultiplier vos UGC et booster votre stratégie d’inbound.
Il ne vous reste plus qu’à aller vous détendre au cinéma du coup ! Et pour allez plus loin sur les UGC et le marketing digital, contactez-nous tout de suite !
Crédit photos : Photo de Steinar Engeland sur Unsplash – Photo de Austin Distel sur Unsplash