(re)lancer la machine avec le marketing digital
La crise sanitaire oblige nombre d’entreprises à repenser leur modèle économique. C’est un immense défi et mais aussi une formidable opportunité.
Pour beaucoup de secteurs, la planche de salut prendra la forme d’une stratégie marketing digital.
Mais comment s’y retrouver dans les innombrables solutions proposées, toutes évolutives et généralement dissimulées sous d’obscurs acronymes ? SEA, CPC, CTR, BID, SEARCH, RTB…
Commerçants, artisans, chefs d’entreprise, relancez votre activité rapidement avec le digital.
La crise sanitaire oblige nombre d’entreprises à repenser leur modèle économique. C’est un immense défi et mais aussi une formidable opportunité. Pour beaucoup de secteurs, la planche de salut prendra la forme d’une stratégie marketing digital. Mais comment s’y retrouver dans les innombrables solutions proposées, toutes évolutives et généralement dissimulées sous d’obscurs acronymes ? SEA, CPC, CTR, BID, SEARCH, RTB…
Chez Link, nous sommes spécialisés depuis plus de 10 ans dans l’accompagnement de solutions numériques. On vous explique tout ça de façon simple, claire et efficace. 3 minutes de lecture pour découvrir comment augmenter votre rentabilité, booster votre CA ou gagner en notoriété.
Ce qu’il faut savoir pour bien débuter une campagne digitale
Littéralement Google Ads, c’est la pub sur Google. Autrement dit, l’accès privilégié au marché le plus vaste jamais imaginé. Cerise sur le gâteau, le ticket d’entrée est accessible à la plupart des entreprises, y compris aux TPE.
Reste à savoir quelle stratégie mettre en place. Vous avez le choix entre deux grandes familles d’outils que vous pouvez exploiter indépendamment, successivement ou de façon combinée : le Search et le Display.
Marketing digital : le search pour une notoriété immédiate
Le Search correspond essentiellement à l’achat de mots clés. Vous déterminez les mots clés stratégiques de votre activité et via un système d’enchères, vous apparaissez en haut de la page quand une requête correspondant à vos mots-clés est saisie par un internaute.
Vous ne payez que lorsque ce dernier clique sur votre annonce. On appelle également ces résultats : liens sponsorisés ou annonces Google.
C’est une solution facile à mettre en place et qui permet à de nombreuses boutiques mais aussi à des activités en BtoB de se démarquer et d’émerger rapidement. C’est efficace, mais les informations disponibles sont finalement limitées.
Il n’y a que peu de place pour la créativité et vous êtes affichés dans l’environnement le plus concurrentiel qui soit puisque vous aurez au-dessus ou au-dessous de vous des entreprises proposant la même activité.
Le display, la solution digitale pour accélérer la relance et développer votre CA
Le display rassemble toutes les solutions digitales payantes faisant appel à la vidéo ou aux images. Pop up, bannières, pavés, pré-roll… les formats sont nombreux et permettent de multiplier les messages et les points de contacts sur Google et/ou sur les réseaux sociaux...
En délimitant une bonne stratégie de retargeting, en adoptant un ciblage en phase avec votre objectif, vous multipliez les points de contact avec un internaute qui a déjà manifesté une appétence pour votre produit. Plus ce dernier est allé loin dans le tunnel de conversion, plus le retargeting sera efficace et l’amènera à effectuer l’acte recherché : achat, réservation, formulaire, inscription…
A noter que là encore, vous ne payez que lorsque l’internaute clique sur votre publicité et non à chaque fois que vous êtes affichés (impressions).
Le secret d’une campagne de marketing digitale : l’analyse des datas.
Ces données sont infiniment précieuses car elles vous livrent toutes les clés pour comprendre vos clients et prospects. Elles vous indiquent également les points de faiblesse éventuels de votre campagne afin de les corriger. C’est cette analyse en temps réel qui permet un ajustement et une optimisation de votre campagne. Un pilotage fin, à suivre au jour le jour.
C’est chronophage, certes mais une analyse des datas bien menée vous fera gagner du temps et surtout de l’argent (si c’est votre objectif !)
Chez Link, cet accompagnement fait partie intégrante de notre prestation. Nos experts étudient, affinent et réorientent votre budget en permanence pour en tirer des performances maximales.
Désormais vous avez les clés pour vous lancer dans une campagne SEA. Vous hésitez encore ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger !
Crédit photos : Photo de Timothy Muza sur Unsplash – Photo de Clay Banks sur Unsplash – Photo de Usman Yousaf sur Unsplash