10 KPI
KPI pour Key Performance Indicator ou Indicateurs clés de performance permettent de qualifier et de suivre l’évolution de votre communication digitale sur le plan quantitatif. CPM, CTR, ROI, ROAS… comment obtenir les meilleures performances pour vos campagnes digitales ? Surveiller KPI, un post-it à épingler tout en haut de voter To Do List..
Pourquoi faut-il suivre ses KPI ?
Les KPI sont des outils de pilotage stratégiques car ils vous permettent de valider ou d’infirmer votre stratégie digitale. Bien exploités les KPI, vous aideront à :
- Optimiser la performance de vos campagnes à venir
- Affiner votre ciblage
- Augmenter votre ROI (Return on Invest) ou votre ROAS (Return On Ad Spent).
- Déterminer avec précision vos prochains objectifs
Mais quels que soient les objectifs que vous assignez à vos campagnes et les KPI que vous allez suivre, le secret c’est la durée.
Un indice, même 10 indices n’ont de sens que dans une stratégie de communication globale, construite sur plusieurs mois ou années. Les KPI sont des outils de pilotage surpuissants mais c’est bien leur interprétation dans la durée qui en fait la finesse et la force.
1. Surveiller KPI : Nombre d’impressions
C’est une donnée de base. Mais elle permet de quantifier l’attractivité de votre annonce. Elle est notamment une indication intéressante dans les campagnes de notoriété pour voir sir votre produit suscite l’intérêt, la curiosité.
2. Couverture et répétition
Pour être puissant en communication, il faut agir sur deux leviers : la couverture et la répétition. La couverture représente le nombre de personnes touchées par le message. La répétition indique le nombre de fois où les personnes ont été soumises au même message. Une couverture large sans répétition n’a que peu d’impact. Achetez-vous un produit quand vous n’avez vu la pub qu’une seule fois ? Vous en rappelez-vous seulement ? Probablement pas. Sauf si la pub est géniale ou le produit extraordinaire, on est d’accord !
Une répétition importante sur une cible trop étroite ne permettra pas d’atteindre un ROI suffisant.
3. CTR (Taux de clic)
Le CTR vous indique le nombre de clics effectués sur votre annonce, divisé par le nombre total d’impressions. Cela peut vous permettre de déterminer par exemple quel visuel a le plus d’impact dans votre campagne. Le CTR doit être mis en correspondance avec le taux de transformation. Si vous obtenez beaucoup de clics, mais peu de transformation, quelque chose cloche dans votre stratégie. La landing page n’est pas la bonne, vous créez un déceptif en atterrissant sur voter site, la page de paiement n’est pas sécurisée etc…
4. Le Quality Score ou Score de Qualité
Surveiller le kpi : Quality Score est une note qui oscille entre 1 et 10. Il est fixé par Google ou par les Réseaux Sociaux et est déterminé par de nombreux critères tels que :
- la pertinence de votre annonce,
- le choix des mots-clés
- la pertinence de la landing page
- le temps de chargement de cette dernière
- le nombre de mots utilisés dans la description, dans le titre
- la taille de la photo etc…
En optimisant chacun de ces critères vous améliorez l’exposition de votre annonce tout en faisant baisser le prix de l’enchère. Bref, vous impactez positivement votre ROI.
5. Le CPC ou coût par Clic
Le gros avantage du CPC par rapport au CPM c’est que l’annonceur ne paye que lorsque l’internaute manifeste un intérêt pour sa campagne en cliquant dessus. En étudiant le CPC de vos annonces vous déterminerez quel type d’annonce séduit le mieux vos cibles.
6. Vos Leads
Âge, sexe, centres d’intérêts, zone géographique, statut personnel et professionnel… Bien sûr, vous connaissez bien vos cibles et leurs attentes mais l’étude de ce KPI peut néanmoins vous être très utile. Soit pour conforter vos connaissances, soit pour déceler une niche de marché que nous n’aviez pas identifiée mais qui surperforme sur certaines de vos campagnes.
Les agences de marketing digital regorgent d’anecdotes sur ces cibles complètement inattendues qui ont été détectées par l’analyse des datas.
7. Origine de vos leads
Comment vos prospects sont-ils venus jusqu’à vous ? par quel canal d’acquisition ? Display, Search, Facebook, Instagram, Youtube ou Linkedin ? Pour chaque campagne, prenez le temps de qualifier le meilleur canal d’acquisition. Là encore, cela vous permettra d’améliorer votre ROI à l’avenir.
8. Desktop ou mobile ?
On le sait 80% des connexions se font maintenant via un smartphone. Il n’en reste pas moins que pour certains produits, les plus implicants notamment, les connexions via un écran d’ordinateur restent un moyen de connexion privilégié. Piscine, portail, véhicule etc… Le type de connexion est également à rapprocher du CTR, car on peut avoir de nombreuses connexions via mobile sans transformation, ou peu de connexions mais qui génèrent énormément de conversion.
9. Parlons budget
Parmi les KPI à surveiller le budget est évidemment un indicateur critique. Pour chaque campagne, il est nécessaire de comparer les taux d’enchère entre les différentes campagnes. Si une donnée semble sortir de la norme, il faut remonter l’origine : Quality Score, mauvais paramétrage, mauvais ciblage…
10. Calculez votre ROI ou ROAS
A l’issue de chaque campagne, calculez avec précision votre ROI (Return On Invest)et votre ROAS (Return On Ads Spent). Le ROI prend en compte l’ensemble des frais engagés pour votre campagne : temps consacré par vous ou votre équipe, achat d’espace, création des visuels, achat d’art. Le ROAS est une mesure plus simple puisque seuls les frais publicitaires sont pris en considération. Dans les deux cas, les résultats sont à corréler avec les performances de la campagne : coût d’acquisition de nouveau leads, CA généré…
Souvent, les annonceurs découvrent ainsi le coût réel d’une campagne et confient l’optimisation de ces dernières à une agence de marketing digitale telle que Link. Avec une campagne dont les performances sont optimisées et en limitant les coût cachés liés au temps passé avoir recours à une agence est souvent pour l’annonceur un calcul rentable.
Envie d’en savoir plus sur cette tendance ? Contactez-nous.
Crédit photo : Photo de Daria Nepriakhina 🇺🇦 sur Unsplash – Photo de Tyler Franta sur Unsplash – Photo de Myriam Jessier sur Unsplash – Photo de Myriam Jessier sur Unsplash