Y’a-t-il un pilote pour ma campagne web ?

Webmarketing : A l’heure des stratégies data-driven, c’est-à-dire littéralement pilotées par la data, quelle est encore la plus-value d’une intervention humaine ?

Plutôt que d’opposer le 100% programmatique et la gestion « à l’ancienne », l’idée de combiner (intelligemment) les 2 pour parvenir à une adéquation optimale des performances digitales est celle que nous défendons chez Link.

Une stratégie data-driven peut-elle éviter

le crash de votre communication ?

Mettons-nous déjà d’accord sur ce qu’est la programmatique

La programmatique est tout de même, une véritable merveille. Pour faire simple, la programmatique permet d’automatiser l’achat d’espace en ligne et de toucher les bonnes cibles, au meilleur moment, avec un message précis et un prix adapté.

Un ciblage ultra précis, des performances accrues avec à la clé un gain de temps et par conséquent un ROI optimisé. Un rêve de professionnel du webmarketing et d’annonceur !

La programmatique permet de développer des stratégies d’inbound marketing efficaces et de retargeter précisément les internautes tout au long du tunnel de conversion.

Agence Link une équipe de trafic manager pilote votre campagne.

Votre objectif : TOFU-MOFU ou BOFU ?

La programmatique répond à tous les objectifs et sait le faire aussi bien en BtoB qu’en BtoC. 

Objectif notoriété : TOFU- Top Of FUnnel –

Vous êtes en recherche de notoriété et cherchez à attirer un maximum d’internautes vers votre site ?

Vous êtes en haut du tunnel de conversion, vous êtes en TOFU, tout en haut de l’entonnoir. Attirez les internautes en produisant des contenus originaux sur votre site (SEO), en développant une campagne Google Ads (SEA), achat de mots clés ou display, et soyez actifs sur les réseaux sociaux.

Objectif Génération de leads MOFU – Middle Of FUnnel

Votre internaute a manifesté un intérêt pour votre produit. Le voici avancé dans votre tunnel de conversion et transformé en MQL (Marketing Qualified Lead). Là encore la programmatique est votre meilleure alliée. En fonction du comportement du lead, elle vous permet de développer différents scenarii pour le faire progresser vers la sortie du Tunnel, c’est-à-dire, le transformer en client.

Il a cliqué sur un produit, a passé un certain temps sur votre page ? Il est venu plusieurs fois sur votre site sans jamais concrétiser. Il a rempli un formulaire de demande d’information ou s’est abonné à votre newsletter ? Il a glissé votre produit dans son panier mais n’est pas allé au bout de l’acte d’achat ? Pour chaque situation, l’automation déclenchera la réponse marketing adéquate : Google Ads, Social Ads, campagne e-mailing, opération SMS

Objectif webmarketing : conversion de leads – BOFU – Bottom Of FUnnel

Enfin, la dernière ligne droite. Votre MQL doit se transformer en SQL (Sales Qualified Lead). C’est le moment ou votre team marketing passe la main à votre équipe commerciale. Là encore la programmatique vient à votre secours. A ce stade, les datas générées sont conséquentes et permettent de procéder à un ciblage ultra-précis et de proposer au SQL une offre qu’il ne peut refuser : promotion, offre découverte, bon d’achat, version d’essai gratuite, carte de fidélité… Vous pouvez ainsi décider de soumettre votre Lead à votre publicité à chaque fois qu’il se reconnecte, le retargeter sur les réseaux sociaux ou lui envoyer des e-mails de relance, etc…

Sky isn’t the limit. Data is the limit !

Voici votre SQL sorti du tunnel, il est désormais votre client.

Donc, il ne vous reste qu’à le fidéliser et là encore vous pouvez vous appuyer sur la programmatique pour le solliciter à nouveau de façon ponctuelle ou régulière, en fonction de votre activité.

Notre vision webmarketing est à la fois artisanale et data driven

La programmatique, c’est donc la reine de la rentabilité : ciblage, temps gagné, ventes optimisées.

Mais, car il faut bien une petite nuance, elle nécessite une grande maîtrise de son fonctionnement. Car paramétrer une campagne de webmarketing en s’appuyant sur la programmatique requiert de nombreuses compétences. Heureusement d’ailleurs, il faut bien de l’humain dans cette histoire !

Chez Link, nous avons centré notre expertise sur la création de campagnes digitales. Nous étudions chaque KPI avec soin afin de proposer une solution digitale pointue et performante. Au sein de notre pôle Traffic Management, une équipe analyse, décrypte les datas des campagnes en cours.

Tous les jours, les données sont scrutées, décortiquées, les campagnes webmarketing optimisées.

Une cible est plus sensible à votre offre qu’une autre ? Aussitôt, nous réaffectons le budget vers cette cible afin d’optimiser vos ventes. L’un de vos visuels de campagne génère plus de clics. Evidemment, nous surexposons ce dernier afin d’en démultiplier l’impact. C’est ce pilotage précis, individuel, quotidien, qui est l’une des valeurs ajoutées de l’agence. Il est possible et même courant que les agences de marketing digital se chargent de la mise en ligne des campagnes, puis restituent les résultats en fin de campagne. Pas d’autres intervention. De fait, la programmatique joue son rôle à plein régime. C’est d’ailleurs un choix souvent très rentable, au moins à court terme.

Chez Link, nous sommes sensibles à ce qui se passe après le Tunnel de conversion, après le BOFU. C’est bien la fidélisation de nos clients qui nous motive, car elle est notre meilleur argument pour en conquérir de nouveaux. Pour cela, nous avons fait notre choix. Nous investissons du temps et des moyens pour optimiser chaque lead, chaque clic. Et vous ? que pensez-vous de ce choix ?

Envie d’en savoir plus sur cette tendance ? Contactez-nous.

Crédit Photo : Photo de Zachary Young sur Unsplash – Photo de Laurent Perren sur Unsplash – Photo de Blake Guidry sur Unsplash