Campagne web en 25 images/seconde.

Creer video : Alors oui, c’est un peu plus cher au départ. Mais la plus-value d’une campagne vidéo sur une campagne classique est indiscutable. Découvrez les 5 raisons qui vont vous faire aimer (encore plus) la video !

vidéo, l’arme fatale du marketing digital

1 . plus d’émotions et de créativité

2. plus de démos avec les tutos

3. plus de story-telling

4. plus d’engagements

5. Plus de ROI

La plus-value apportée par la video dans vos campagnes de marketing digital se traduit dans toutes les étapes de l’in-bound :

·     notoriété,

·     acquisition,

·     engagement,

·     fidélisation,

·     acte d’achat,

·     recommandation…

Bref, investir dans la vidéo, c’est aussi optimiser son ROI. Certaines agences proposent des campagnes de web marketing qui intègrent la production de films, répondant aux algorithmes des réseaux sociaux et des moteurs de recherche. En matière de vidéo, « less is more ». Soyez courts, créatifs, audacieux et précis !

1. + d’émotions, plus de créativité

Quel que soit le produit/service, la vidéo plonge d’emblée l’internaute dans l’univers de la marque. Musique, lumière, cadrage, dialogues, la vidéo fait directement appel à nos émotions (parfois bien plus qu’à notre raison d’ailleurs) pour nous donner envie.

Voir la sculpturale Charlize Theron gansée d’or, susurrer « Dior J’adore », en ondulant au milieu d’un décor digne de Cléopâtre, ça vous donne drôlement envie… soit de vous transformer en Charlize Theron, soit de transformer votre compagne, direct !

En tout cas, ça réveille nos émotions ! Ok, on ne bosse pas tous pour Dior et on n’a pas toujours le budget pour tourner un péplum avec un top model international et un réalisateur prestigieux.

Soit. Mais on sait aussi créer des films de qualité à faible coût.

N’oubliez pas de sous-titrer vos vidéos, la plupart étant diffusée sans le son. Il existe désormais des logiciels de sous-titrages automatiques, capables de vous sauver la vie (ou presque – une sérieuse relecture restant chaudement recommandée).

Youtube qui a bien compris l’intérêt du sous-titrage propose également cette fonctionnalité.

2     + de démos avec les tutos

La vidéo c’est la meilleure alliée de la démo produit. N’est-ce pas un rêve de Directeur Commercial qui se respecte de pouvoir effectuer dans le détail la démonstration des performances de son produit ?

Le montrer en fonctionnement, sous toutes les coutures, en expliquer chaque spécificité, chaque innovation ?

Même le tuto le plus technique et le moins glamour du monde donne une image de l’entreprise. Il lui confère sérieux, crédibilité et souligne son orientation servicielle envers ses clients

Du coup, si vous aimez accomplir les rêves de votre directeur commercial (surtout si c’est vous, le directeur commercial !), vous savez ce que vous devez faire !

3    plus de story telling

La vidéo est l’outil idéal pour donner le supplément d’authenticité que recherchent désormais prospects et clients. 60% des consommateurs français sont prêts à payer plus cher pour une marque engagée et responsable. 

La vidéo vous donne l’opportunité de partager vos valeurs, de témoigner de vos actions au service des engagements portés. Il permet également de créer des témoignages clients et des portraits de salariés. 

Michel et Augustin est une référence en termes de contenus vidéos. Elles viennent appuyer le positionnement et ancrer les valeurs prônées par la marque avec une bonne dose d’humour en prime !

On en profite pour insister sur l’humour. Sur les réseaux sociaux et sur le web en général, l’humour est roi ! Il offre un accès direct aux deux hémisphères de votre cerveau. L’intelligence et l’émotion. Bref, bien dosé, c’est l’arme fatale ! Bon, reste à affiner le dosage ! Et là, on vous laisse faire.

4     Plus d’engagements

En in-bound marketing, on mise tout sur l’engagement des buyer personae. Naturellement, la vidéo est génératrice de plus de réactions et plus d’achat, car elle possède une valeur d’incitation, d’attribution, de mémorisation et donc d’engagement supérieure à tous les autres formats d’image.

75% des internautes déclarent interagir avec une marque après avoir visionné une video sur Facebook. 39% iront jusqu’à passer commande ! On estime qu’en 2021, 82 % du trafic sur Facebook se fera sur support video, c’est dire l’importance du sujet !

5 Plus de ROI

Conclusion : un meilleur taux d’engagement, une meilleure conversion… ne cherchez plus, vous venez de découvrir le secret d’un ROI optimisé.  

Bien sûr, il faut intégrer dans le calcul les frais de production de film pour creer video, mais on peut désormais réaliser des films de grande qualité pour des tarifs raisonnables. Évitez de confier la production à votre petit cousin ou à la belle-sœur-du patron-qui adoooore-la-video-et-fait-des trucs-sensasss.

Déjà parce qu’on ne dit plus « sensas » en 2021 (et depuis déjà près de 30 ans) mais aussi et surtout parce qu’à vouloir faire des économies, vous risquez de faire « cheap ».

Vous nuisez à votre image, générez de la critique en interne, abîmez la crédibilité et le professionnalisme de votre entreprise. Bref, vous jouez contre votre camp.

Il est indispensable de penser à produire les différents formats vidéo à exploiter pour optimiser vos placements publicitaires sur les réseaux sociaux.(eh, oui, plusieurs formats sont nécessaires pour apparaître dans les meilleures conditions sur Facebook ou Instagram, ce serait trop facile sinon !).

Découvrez le pole video de Link

Crédit photos : Photo de Osarugue Igbinoba sur UnsplashPhoto de Timek Life sur UnsplashPhoto de Brands&People sur Unsplash