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10 astuces pour optimiser votre stratégie marketing digital

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  1. L’audit.

Vous avez un site web, alors vous avez des données ! La première chose à faire est d’aller explorer votre Google Analytics pour analyser vos datas et voir quelles pages fonctionnent le mieux, quels mots-clés sont les plus impactants, etc… Vous serez surpris par la richesse des informations que vous y trouverez (et vous pourrez en plus en profiter pour réorienter votre SEO si besoin). Mais surtout vous y verrez plus clair dans les différentes options stratégiques qui s’offrent à vous.

Sous-traiter une telle analyse à des experts de la data est une vraie bonne idée ! Chez Link, nous avons une expertise en Traffic Management qui nous permet d’accompagner nos clients dans l’interprétation de leurs datas et dans l’optimisation des enseignements à en tirer.

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  • 2. L’objectif

Définissez clairement vos objectifs de campagne de publicité digitale. Soyez précis ! Vous ne pouvez (malheureusement) pas courir tous les lièvres à la fois. Si vous détectez plusieurs objectifs, alors il vaudra mieux créer des campagnes dédiées au service de chacun d’entre eux. Mais une campagne de notoriété ne peut se bâtir comme une campagne de déstockage, une campagne d’image n’exploite pas les mêmes ressorts qu’une campagne de génération de leads.

  • 3. Ciblez juste

Là encore, n’ayez pas peur d’être sélectif pour être pertinent. Un vieil adage dit : « qui trop embrasse, mal étreint ». On ne saurait mieux dire ! A force de vouloir parler à tout le monde, personne ne se reconnait dans vos messages. Plus votre cible sera bien délimitée, meilleurs seront vos résultats. Là encore, les datas issues de Google Analytics peuvent vous aider à identifier la meilleure cible, qui ne sera pas forcément la même que celles que vous rencontrez dans vos ventes physiques.

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  • 4. Un budget réaliste (ce qui ne signifie pas forcément démesuré)

La (très) bonne nouvelle, c’est que le ticket d’entrée pour une campagne digitale est (nettement) moins important que celui des médias classiques. Vous pouvez en outre pratiquer une géolocalisation très pointue voire une multi-géolocalisation qui vous permet d’affiner vos dépenses.

Mais pour que votre campagne soit efficace, il faut qu’elle soit bien produite, avec des contenus de qualité pro, mis à disposition dans les formats ad hoc.  Donc, on évite les vidéos tournées avec l’Iphone de votre cousin et les comédiens recrutés dans le personnel (sauf si c’est une volonté qui correspond à votre stratégie et là c’est ok !). Pensez à prendre en compte dans la définition de votre budget :

  • l’achat d’espace en ligne,
  • les frais de production (photos, vidéos, iconographie, montage, mixage, mises au format…)
  • les honoraires de votre agence (qui doit bien manger de temps en temps !).
  • 5. Anticipez vos campagnes : Noël se prépare dès l’été, la Fête des Mères se travaille en janvier, etc…

Sans doute certains événements viennent marquer votre calendrier commercial. Il est important de mobiliser vos forces pour en maximiser la portée en anticipant les choses au mieux. On le sait, tout s’est accéléré avec le web mais certains délais sont incompressibles. La réflexion stratégique, la production des outils, la programmatique sont des outils qui prennent du temps. Pour faire simple, un brief donné à  J- 6 mois vous met à l’abri de toute mauvaise surprise et vous donne toutes les chances de lancer une meilleure campagne !

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  • 6. Respectez les formats demandés par Google et les réseaux sociaux

C’est contraignant, c’est long, mais c’est le passage obligé pour que les algorithmes Google, Facebook et Instagram vous donnent un meilleur Quality Score et donc favorise le meilleur placement de vos campagnes. Pour Facebook, on compte une bonne douzaine de formats à décliner pour une campagne bien paramétrée. Vous pouvez n’en choisir que quelques-uns, voire un seul format mais votre campagne perdra en efficacité et vous aurez mal dépensé votre argent. C’est là où le recours à une agence tell que Link, permet d’optimiser les formats, le Quality Score et votre ROI ! (comme ça toute le monde est content, les algorithmes, Link et surtout vous !)

  • 7. Adaptez vos contenus à la maturité commerciale de vos clients

On ne parle pas de la même façon à un prospect qui découvre votre marque pour la première fois et qui est donc tout en haut de l’entonnoir de conversion et au lead qui est déjà venu plusieurs fois visiter votre site, a sorti sa carte bancaire avant de soudainement abandonner. Ce dernier est tout en bas du tunnel de conversion, il ne reste plus qu’à lui donner l’ultime pichenette qui le fera basculer du bon côté, celui de client et bientôt ambassadeur (si on ne le lâche pas !). Prévoyez dans vos campagnes plusieurs scenarii pour parler de façon distincte à vos cibles en fonction de leur degré de maturité à l’achat (froid, tiède, chaud)

  • 8. Soyez ser-vi-ciel !

Proposez une offre véritable ou une plus-value réelle 

Les internautes sont sensibles aux émotions que vous allez leur procurer : joie, colère, surprise, curiosité, empathie, envie, solidarité… Si vous voulez les séduire, il faut que votre proposition leur apporte quelque chose de spécial : un service, une information, un cadeau, une promotion, une astuce (comme cet article qui vous en donne 10 !) Et soyez sincère. Voter communication doit refléter les valeurs de l’entreprise. Si elle sonne faux, elle sera vite détectée comme telle, et invalidée par les internautes.

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  • 9. Pilotez, ré-évaluez et ajustez vos campagnes digitales EN DIRECT

Vous avez effectué voter audit, délimité votre budget et vos cibles. Vos campagnes sont produites, elles respectent les formats demandés, elles sont même déjà en ligne. Le travail commence ! C’est maintenant que tout se joue, dans l’analyse et le pilotage en temps réel de vos campagnes. Une cible régit mieux qu’une autre, réorientez le budget vers celle-ci. Si vous interprétez avec justesse et réactivité vos campagnes, vous pouvez en démultiplier les résultats. C’est chronophage ? Oui ! mais ca vaut le coup. C’est cette analyse qui fera décoller votre ROI. SI vous n’avez pas le temps, confiez cette mission à un traffic manager qui gérera ces paramètres pour vous.

  • 10. Gardez l’esprit ouvert 

Parfois les résultats de campagnes font émerger des cibles et des opportunités jusqu’alors inconnues. Dans certains cas, c’est même complètement contre-intuitif !

Chez Link, on regorge d’anecdotes à ce sujet où l’analyse des datas en temps réel a permis de réorienter des budgets pour alimenter une cible jamais encore détectée et sur-réactive sur la promotion proposée. Les résultats sont parfois stupéfiants !

So keep calm and stay open-minded 😉

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