L'indispensable check-list de votre campagne digitale - Agence Link
checklist-marketing-digital

L’indispensable check-list de votre campagne digitale

checklist-marketing-digital

Vous avez l’impression que créer une campagne digitale c’est compliqué. 10 points clés qui vont vous simplifier la vie ! 

Si pour vous, créer une campagne digitale, c’est comme escalader l’Everest en tong…

1 – analysez vos datas

Commencez par éplucher les nombreuses données à votre disposition. Google Analytics peut vous apporter de précieux renseignements sur l’origine de vos connexions, les pages les plus consultées, le taux de rebond etc…

2 – identifiez vos buyer personae

Penchez-vous ou repenchez-vous sur le profil de votre clientèle. Peut-être cette dernière a-t-elle sensiblement évolué (ou pas) avec le temps. Quelles sont ses attentes, ses freins, ses opinions, ses engagements ? Les réseaux sociaux notamment apportent des éclairages précieux sur le profil de ceux qui vous suivent. 

Beaucoup d’annonceurs pour faciliter leur projection, créent des personnages types chargés de personnifier leur cible : Jean-Michel, 50 ans, père de famille, expert-comptable, fan de basket, adepte du pari en ligne et fan d’innovation technologique. 

3 – validez vos objectifs d’inbound marketing

Notoriété, acquisition, conversion, fidélisation… 

Tout dépend du stade de maturité de votre produit. 

Une campagne de trafic drainera un public large mais encore peu affinitaire avec votre produit. Vous allez toucher votre cible ainsi que du « badaud », mais vous voilà muni d’un beau réservoir de contacts à exploiter néanmoins. Sans compter qu’un badaud d’aujourd’hui peut se transformer en prospect demain. La vie n’est que mouvement !

Une campagne de génération de leads

Avec une campagne de retargeting, vous allez tamiser vos prospects pour ne garder que ceux qui manifestent un intérêt réel avec votre offre. Like, commentaires, partage, avis… autant d’interactions qui témoignent de l’intérêt de l’internaute.

Une campagne de conversion

Vous avez détecté un potentiel de leads, c’est-à-dire de prospects chauds. Il ne reste plus qu’à les recibler avec des offres push pour déclencher l’ultime action que vous attendez d’eux. On parle souvent de la validation du panier d’achat, mais la conversion peut aussi prendre la forme d’un formulaire de réservation, d’un abonnement à une newsletter etc…

Campagne de fidélisation

Tadam ! Vous voilà sortis du Funnel de l’inbound marketing. Vous avez franchi toutes les étapes. Vous avez transformé un badaud en lead puis en client. A vous de jouer pour maintenir le lien avec ce client pour mettre en place les conditions de sa fidélisation. Là encore, une campagne push sera votre meilleure alliée. Proposez des offres premium, échangez avec vos clients pour affiner votre connaissance intime de leurs attentes, de leurs motifs de satisfaction ou de déception. Vous affinez ainsi le portrait-robot de vos buyer personae et optimiserez voter ROI sur la prochaine campagne. 

funnel-inbound-marketing

4 – affinez votre offre

En digital comme partout, la règle est la même : la bonne offre, au bon prix au bon moment… sur les bons canaux de communication. En fonction de votre état de progression dans le funnel d’inbound marketing, vous devez identifier des scénarii différents pour vos leads plus ou moins chauds.

Si vous êtes en phase d’acquisition de leads, proposez une promotion pour la première commande, offrez la livraison, proposez un conseil personnalisé via un chatbot, etc… Si vous êtes en phase de conversion avec des prospects déjà bien avancés dans leur décision : proposez un code de réduction, un produit offert pour deux achetés, un abonnement avec des tarifs avantageux… tout dépend de votre produit ou service évidemment.

5 – délimitez votre budget et votre stratégie cross canal

Le cross canal est une stratégie très puissante. Elle permet de mixer les mass médias qui apportent puissance et couverture et des médias affinitaires qui viendront compléter ce dispositif et apporter la précision chirurgicale du retargeting. La définition de votre budget vous orientera assez naturellement vers une solution de cross canal plus ou moins large. Le ticket d’entrée des médias classiques – TV, radio, presse, cinéma, affichage – n’est pas accessible à tous les annonceurs, même à l’échelle locale. Si vos moyens sont limités ou si vous cherchez à faire un essai, adoptez résolument une stratégie 100% digitale. Vous récolterez des premiers résultats à partir de quelques centaines d’euros. 

Link propose par exemple un pack digital d’entrée à 1 500 € HT tout compris (conseil – achat d’espace – création – mise en ligne – suivi).

strategie-creative-marketing-digital

6 – créez vos supports 

Photos, carrousel, video. Si une image vaut 1 000 mots, alors inutile de vous dire qu’une vidéo apporte un indéniable plus à votre campagne. Privilégiez les formats courts et impactants – idéalement 6 à 10 secondes. Si vous optez pour les photos, les carrousels avec leur défilé de visuel offrent une bonne visibilité. Quoi qu’il en soit, veillez à respecter scrupuleusement les consignes des plateformes exploitées (formats, nombre de signes, tailles des images…) sous peine de voir votre annonce déclassée et mal exposée. 

7 – identifiez et surveillez vos KPI

Les KPI ou Key Performance Indicators pour les intimes, sont les marqueurs que vous devez surveiller pour valider que votre stratégie porte bien ses fruits. 

Si vous êtes en stratégie de notoriété ou de lancement, le nombre de visites et de visiteurs uniques, le nombre d’impressions, le temps passé, le CTR, le CPC, les canaux d’acquisition, etc… sont des KPI à prendre en compte. 

Si vous êtes sur une stratégie d’acquisition : surveillez le taux de rebond, le nombre d’interactions, le CPL (coût par lead), le sexe, l’âge et l’origine géographiques des leads.

Si vous êtes en phase de conversion, étudiez votre taux de conversion, calculez votre ROAS, (Return on Ads Spent – c’est-à-dire la rentabilité de votre achat d’espace) ou votre ROI, (Return on Investment, c’est-à-dire la rentabilité de votre stratégie en intégrant tous les coûts cachés : temps de travail, honoraires agences etc…).

piloter-campagne-digitale

8 – Pilotez votre campagne en temps réel, réajustez

En fonction des KPI qui sont les plus stratégiques pour vous, vous êtes en mesures de réajuster voter campagne en temps réel. Vous pouvez également confier cette mission à un Traffic Manager. Il pourra piloter et optimiser voter campagne en réorientant votre budget vers la cible la plus réactive ou vers le visuel qui recueille le plus d’interactions par exemple. Chez Link, nous avons développé un département Traffic Management, 100% dédié à l’optimisation des campagnes de nos clients en temps réel. Chaque jour, notre équipe analyse, décrypte et réaffectent les budgets pour en tirer le potentiel maximal. 

9 – traitez les retours sans tarder

Votre campagne est lancée, vos premières interactions apparaissent, peut-être vos premiers leads se manifestent-ils déjà. Il est important de prévoir en amont les ressources nécessaires humaines chargées du suivi commercial de la campagne afin qu’un prospect chaud ne se refroidissent pas au point de ne plus être exploitable. L’intérêt manifesté pour votre produit peut être réel mais il ne résistera pas à l’usure du temps. Soit le prospect vous aura oublié, soit il aura finalisé son achat chez votre concurrent. Il est très fréquent que des services commerciaux se retrouvent débordés par les leads générés et que faute d’avoir anticipé la charge de travail supplémentaire, les contacts ne soient finalement pas traités. 

10 – dressez un bilan de votre campagne 

C’est l’étape ultime et pourtant souvent négligée. Il est indispensable de faire un bilan des résultats finaux obtenus par chacune de vos campagnes… pour pouvoir parfaitement paramétrer vos futures campagnes et optimiser encore votre ROI. 

Nous avons intégré dans nos process la restitution sous forme d’analyse chiffrée et commentée de chaque campagne client. Parce qu’un simple rapport de data ne vous apportera pas un éclairage complet, chaque bilan est assorti de recommandations et de projections futures pour faciliter la définition de vos futures stratégies. Cela fait partie nos opérations de fidélisation client ! 

developper-son-CA-marketing-digital-link-agence