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Des mots clés qui dépotent !

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L’identification des mots clés, c’est souvent la première étape à passer avant de lancer une campagne digitale. Pas forcément la plus complexe mais souvent la plus négligée dans une démarche Search. Et franchement c’est dommage.

Identifiez les meilleurs mots clés pour une campagne search efficace !

Pourquoi identifier les mots clés pour une campagne de Search ?

Pas de secret ! Pour paramétrer parfaitement votre campagnes Google Ads, l’étape des mots clés est incontournable. Elle vous permet de cerner les attentes de vos clients et prospects et de vous positionner au plus près de leurs requêtes. Bref, c’est la base. Et sans base, pas de construction de succès possible !

1. La recherche Google

Franchement, rien de bien compliqué. Il suffit de se mettre dans la tête de vos clients ou prospects et de penser comme eux (rien que ça !). Quelles expressions entrent-ils dans la barre de recherche lorsqu’ils veulent accéder à vos produits ou services ?

A partir de là, il ne vous reste qu’à analyser les résultats obtenus en tapant ces expressions dans la barre de recherche Google. Ainsi, en étudiant les résultats de la première page et les termes de recherches associés en bas de page, vous aurez déjà des indications précieuses. Précieuses certes, mais soyons francs, insuffisantes pour vous permettre d’obtenir des résultats optimaux.

2. Utiliser des outils de recherche de mots clés

Evidemment, il existe des dizaines d’outils gratuits (et payants évidemment) destinés à faciliter le repérage des bons mots clés. On vous donne nos 5 préférés, mais c’est très subjectif. Surtout, n’hésitez pas à partager en commentaires vos propres outils favoris, on est toujours prêts à prendre les bonnes idées. Google trendsUbbersuggestGoogle Keyword PlannerSEOscoutWordTracker

3. Bien rédiger vos annonces

Intégrez un verbe d’action :

  • Achetez/commandez/offrez… + produit,
  • Téléchargez + contenu,
  • Réservez + service

Donnez une impression de facilité

  • En ajoutant une mention : rapide, aisé, facile, clé en main…

Suggérez la qualité

  • Avec des superlatifs ou des qualificatifs laudatifs : meilleur , exclusif, inédit, exceptionnel

Jouez sur la variable prix

  • Pas cher, promo, prix spécial, livraison gratuite

Rassurez

  • Satisfait ou remboursés, XXX% de clients satisfaits, certifié par
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4. Affinez votre requête

Comme toujours en SEA, l’idée est de trouver le juste équilibre entre un ciblage suffisamment précis et une couverture assez puissante pour générez un nouveau stock de leads qualifiés.

Pour cela, Google Ads propose 3 règles de ciblage, ce sont les « types de correspondance« .

  • La requête large. C’est comme un vaste filet à maille large. Elle vous permet de « pécher » de nombreux internautes dès lors qu’ils tapent l’un de vos mots clés, une variante voire une expression équivalente à vos mots clés. Par contre, vous allez aussi attirer de nombreux « poissons » inutiles à votre business. C’est large, mais ça filtre moins bien du coup ! Par exemple, vous avez une école de musique et vous choisissez des mots clés tels que « Batterie + nom de votre ville ». Vous risquez de toucher tous les gens qui veulent changer la batterie de leur voiture sur la ville en question ou acheter une nouvelle batterie de téléphone ! Pensez à créer d’autres expressions qui permettront de préciser votre activité et une landing page explicite. On couple généralement ce type de correspondance avec un dispositif d’enchères intelligente.

  • Le mot-clé exact. A l’inverse, cette procédure permet un ciblage très fin puisqu’il faut taper votre expression ou mot-clé exacts ou avec une variante proche pour vous trouver. Votre mot-clé sans rien y ajouter avant ou après. Peu de leads, mais des leads en or ! Du coup, l’avantage est de ne toucher que des internautes très concernés et donc des leads ultra-qualifiés. Parallèlement, vous vous coupez naturellement de nombreux autres requêtes proches mais auxquelles vous n’avez pas pensé. N’hésitez pas à faire preuve de créativité pour ajuster vos mots clés.

  • Par ailleurs, vous pouvez également ajouter des mots clés à exclure pour bien diriger le flux pertinent vers votre annonce. Dans notre exemple, « batterie voiture », « batterie téléphone » sont des expressions à exclure.

  • Mots clés en expression exacte. Certes, moins restrictif que l’exemple précédent, cette option permet de toucher des internautes qui ont tapé une requête proche de votre expression. Avec cette correspondance, les significations implicites sont détectées par les algorithmes et prises en compte pour adresser les internautes vers vos annonces. Ainsi, vous touchez donc potentiellement un public à la fois large et relativement bien qualifié. Attention, si vos expressions sont mal choisies au départ, vous risquez de générez plus de déchets que de leads intéressants !

On ne vous parle pas ici du modificateur de requête large qui disparait en juillet 2021 pour être refondu dans la correspondance : « Expression Exacte ».

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Quelques variantes acceptées par Google :

  • les fautes d’orthographe ou de saisie
  • les formes au pluriel et singulier
  • les acronymes
  • les mots ayant le même radical (poisson et poissonnerie)
  • les abréviations
  • l’accentuation

5. Testez et analysez plusieurs annonces

Rédigez plusieurs annonces en variant les mots-clés, les expressions utilisées et prenez le temps d’analyser les KPI qui vous indiqueront quelle formule fonctionne le mieux en termes d’enchères, de génération de leads… en fonction de vos objectifs.

Donc, choisir ses mots clés, c’est une activité essentielle avant de vous lancer dans une campagne digitale. Stratégique certes, mais pas si facile et surtout assez chronophage. Link vous accompagne dans la création de vos campagnes digitales et votre stratégie de mots clés.

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