SUMMER Body et SUMMER Com

Pourquoi communiquer l’été ? Les annonceurs sauf, s’ils ont une activité fortement liée à la saison estivale, ont tendance à reporter leurs actions de communication à la rentrée. Or, communiquer l’été, c’est vraiment un super bonne idée. 5 raisons pour ne pas rater cette période de dingue !

L’été sera chaud, l’été sera chaud !..

1. Juillet et août, ça bosse ! Donc on peut communiquer l’été !

Il y a encore quelques années, la France s’arrêtait entre le 14 juillet et le 15 août. Toute action de communication semblait donc plus ou moins vouée à l’échec sauf si on vendait de l’eau minérale ou des maillots de bain. et donc, communiquer l’été était une hérésie. Mais avec le formidable développement du télétravail et la porosité entre vie pro et vie perso, le business ne s’arrête plus. On consulte tous nos mails en vacances, on consomme tous de façon continue désormais. L’été, il y a du business. Beaucoup même. Et moins de professionnels pour profiter de ce gâteau puisque beaucoup attendent la rentrée !

2. Vos clients ne sont pas bien loin ou alors pas longtemps !

Juste un exemple : 70% des Girondins passent leurs vacances… en Gironde ! Autant dire que vos clients ne sont vraiment pas loin et s’ils partent, ce ne sont en général que pour de courtes périodes. On ne part plus 1 mois en vacances comme dans les années 90. Les vacances sont désormais morcelées. On part plus souvent mais moins longtemps et en ce moment, moins loin ! Crise sanitaire oblige. Vos clients sont donc là ! Ne rompez pas le lien en gardant le silence pendant une trop longue période. Lancez une campagne digitale et générez du trafic en magasin, des interactions sur vos réseaux sociaux ou des commandes en ligne, testez un nouveau produit ou service…

3. + de temps de cerveau disponible

On le sait, pour qu’une com soit efficace, il faut qu’elle percute le consommateur au moment où son temps de cerveau disponible est le plus important. L’été, avec ses longues journées ensoleillées, la bonne humeur qui règne un peu partout après ces mois de confinement et de restrictions, est une période propice pour prendre la parole un peu différemment avec ses clients et prospects.. En lançant une campagne digitale l’été, vous créez du lien au moment le plus propice pour capter l’attention. Vous évitez les « embouteillages » des campagnes de la rentrée souvent particulièrement indigestes, dans lesquels il est bien difficile de se faire remarquer !

4. Communiquer l’été pour occuper le terrain face aux concurrents !

Vos concurrents attendent la rentrée pour se lancer ? Tant mieux. Prenez-les de court. Soyez présents. Montrer votre activité, votre dynamisme et votre enthousiasme. Donnez envie. travaillez sur des teasers ou des offres spéciales, déstockez vos produits… Peu d’entreprises organisent des réceptifs avec leurs clients l’été, or la saison s’y prête. Vous aurez effectivement des absents, mais parmi ceux qui seront présents, vous pourrez avoir des contacts d’une grande qualité.

5. L’été, vous émergez ! Communiquez différemment

Un teaser, un questionnaire satisfaction ou un sondage nouveau produit, cadeau fidélité, offres spéciales, déstockage, jeux, avant-première privée… Trouvez votre moyen d’émerger et surtout n’ayez pas peur d’être audacieux! Un ton (gentiment) décalé est même fortement. recommandé en cette période où l’humain a besoin de reprendre le dessus après une période de distanciation sociale inédite dans l’histoire.

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Crédit photo : Photo de Anastasia Nelen sur UnsplashPhoto de Hayley Kim Design sur Unsplash – Photo de Anton Shuvalov sur Unsplash