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Budget digital : 5 leviers pour l’optimiser

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On peut se le dire, il y a 90 % de chance que votre budget digital 2021 soit en régression, ou en tout cas pas à la hauteur des enjeux et de la relance qui vont se jouer (et que l’on sent déjà frémir dans certains secteurs – Et tant mieux !)

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre budget, voici 5 solutions pour optimiser votre budget marketing digital.

5 leviers pour optimiser votre budget digital

1 Remettez à plat vos datas et vos idées

La pandémie a été qualifiée de « Change Maker ». Elle rebat en profondeur les cartes et modifie parfois radicalement nos approches marché. Prenez le temps d’analyser, de décortiquer vos campagnes antérieures et d’explorer vos datas.

Si vous n’avez jamais annoncé sur le digital, c’est le moment de s’y mettre ! C’est à la portée de tous les budgets, y compris ceux des TPE et PME qui peuvent désormais développer des campagnes efficaces à des coûts incomparables.

Affinez votre offre et les cibles marketing que vous avez identifiées et affichez un objectif clair. Pourquoi communiquez-vous ? Recherche de notoriété, génération de trafic qualifié vers votre site, opération promotionnelle, conversion de leads en client, action de fidélisation

Pour chaque action, délimitez un objectif, une cible, un budget.

2. Soignez le parcours client

Une des erreurs les plus fréquemment observées est de diriger une belle campagne digitale vers une mauvaise landing page. Perdu dans votre site, le prospect pourtant drivé jusqu’à la dernière partie du funnel de conversion, se lasse et s’en échappe. Et comme il était mûr pour acheter… il y a gros à parier qu’il le fera ailleurs et vous aurez donc perdu deux fois ! Une fois en le laissant filer et une seconde en l’offrant à la concurrence !

Pour chaque campagne, identifiez la bonne landing page. Si votre site est obsolète ou que votre landing page n’est vraiment pas intuitive, des alternatives existent néanmoins. Ainsi, il est tout à fait possible dans une campagne Social Ads de diriger le lead vers un formulaire simple. Il ne reste qu’à le recontacter dans un délai rapide pour ne pas laisser le prospect chaud… refroidir !

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3. Budget digital : segmentez pour mieux régner !

Nous sommes entrés dans une époque de surdimensionnement du Moi comme disent les spécialistes du comportement. Chacun est persuadé que son expérience personnelle est supérieure à celles du groupe. En termes de consommation, cela se traduit par une individualisation, une personnalisation à l’extrême de la demande. (C’est d’ailleurs une tendance marché intéressante à exploiter).

Pour toucher vos cibles, devenues des groupes, voire des groupuscules, segmentez vos messages et adoptez une approche multicanale.

N’hésitez pas à multiplier les points de contact avec des contenus cohérents mais différents et adaptés aux besoins et envies de vos différentes micro-cibles.

Google Search, display, Social Ads, vous pouvez prendre contact avec vos consommateurs dans tous les compartiments de leur vie : privée, professionnelle, sociale, politique, sportive, associative… Ciblez, comparez, affinez…

Après quelques campagnes vous aurez acquis une expertise de l’intimité de vos cibles et serez en mesure de proposer des offres ajustées au plus près. Presque du sur-mesure digital en fait !

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4. Faites vibrer la corde sensible

Le client le moins cher à conquérir, c’est celui que vous avez déjà ! Travaillez sur la fidélité de votre client. Créez du lien, témoignez-lui par des petites attentions promotionnelles ou juste informatives à quel point il est important pour vous. Le monde est dur. Nous sommes tous en recherche de petits gestes délicats qui nous confortent et nous réconfortent dans nos choix. Y compris dans nos actes d’achat.

En manifestant à votre client, tout l’intérêt que vous lui portez, vous nourrissez un lien unique avec lui et limitez son recours à la concurrence. Yves Rocher qui communique chaque semaine et offre des cadeaux personnalisés en permanence à ses clients est d’ailleurs élu régulièrement marque préférée des Français. La proximité est d’ailleurs l’un de leurs ancrages forts.

5. Budget digital : démarquez-vous !

La période difficile que nous traversons a paradoxalement fait exploser la créativité et l’audace chez nombre d’annonceurs. S’il ne faut en citer qu’un… Burger King invitant ses clients à aller chez Mc Do pour consommer en est une illustration majeure.

Souvenez-vous des trésors de créativité pour se fabriquer ses propres masques et gels hydro-alcoolique quand nous en manquions, des jeux improvisés de balcon à balcon pour tromper la solitude du confinement ! On a envie de sortir du cadre alors permettez à votre communication d’aller plus loin.

Démarquez-vous par un discours plus authentique, plus humain ou plus drôle ou tout ça à la fois… mais c’est plus dur !

Envie de discuter tout ça ? Contactez-nous sans hésiter !

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